Afin de reconnaître les réalisations exceptionnelles, la Société géographique royale du Canada remet chaque année un certain nombre de médailles et de prix à des personnes d’exception.
La Société accueille les nominations du public. Les nominations pour la Médaille Massey, la Médaille d’or et la Médaille Martin Bergmann sont examinées par le Comité des prix, les nominations pour la Médaille Sir Christopher Ondaatje pour l’exploration sont examinées par le Comité des expéditions, tandis que la Médaille Alex Trebek pour l’alphabétisation géographique et la Médaille Gilles Gagnier pour l’innovation dans l’enseignement géographique sont gérées par Éducation Canadian Geographic.

Médaille Massey
La médaille Massey a été créée pour rendre hommage aux personnes ayant contribué à l’exploration, au perfectionnement ou à la représentation de la géographie du Canada.
Récipiendaire en 2024: Marie-Josée Fortin
Ce prix a été décerné à Marie-Josée Fortin, professeure universitaire émérite et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en écologie spatiale, en reconnaissance de ses contributions importantes au domaine transformateur de l’analyse spatiale en écologie.
Récipiendaire en 2023: Ellsworth LeDrew
Ce prix a été décerné à Ellsworth LeDrew, géographe, climatologue et spécialiste de la télédétection. M. LeDrew a grandement contribué à la compréhension des changements climatiques dans l’Arctique et a été le fer de lance d’un système de gestion des données arctiques accessible aux scientifiques et aux citoyens.

La Médaille d’or
La Médaille d’or a été créée pour donner l’occasion à la Société de reconnaître une réalisation particulière d’une ou plusieurs personnes dans le domaine général de la géographie, ou un événement national ou international important.
Récipiendaire en 2024 : Jameel Janjua
Décerné à Jameel Janjua, ancien pilote de chasse décoré de l’ARC et pilote d’essai expérimental qui a piloté le VSS Unity de Virgin Galactic dans l’espace lors de la mission Galactic 07, devenant ainsi le deuxième Canadien seulement à piloter un vol spatial.
Récipiendaire en 2023 : Chef Wilton Littlechild
Décerné au chef Wilton Littlechild, avocat canadien, ancien grand chef de la Confédération des Premières Nations signataires du Traité no. 6 et député, pour son dévouement de toute une vie à la promotion des droits des peuples autochtones au Canada et dans le monde.
Récipiendaire en 2023 (décerné en 2010) : James Cameron
Décerné à James Cameron, cinéaste et explorateur sous-marin canadien, pour ses réalisations en matière d’exploration océanique.

La Médaille Martin Bergmann
La médaille Martin Bergmann, créée en 2012, récompense les réalisations pour « l’excellence du leadership dans l’Arctique ».
Récipiendaire en 2021 : Trevor Bell
Professeur de géographie à l’Université Memorial de Terre-Neuve et scientifique de terrain spécialisé dans la géographie de l’Arctique et du Canada atlantique, M. Trevor Bell est le directeur fondateur du programme innovant SmartICE, qui forme les jeunes Inuits à l’utilisation de l’imagerie satellite et des connaissances locales pour établir des cartes permettant de voyager en toute sécurité sur la glace de mer.

La Médaille Lawrence J. Burpee
Décernée pour récompenser une contribution exceptionnelle ou toute autre réalisation qui améliore considérablement la capacité de la Société à remplir sa mission de faire connaître le Canada au niveau national ou international, et/ou qui contribue à l’avancement général de la géographie.
Récipiendaire en 2024 : Zita Cobb
Décerné à Zita Cobb, femme d’affaires et entrepreneure sociale, fondatrice et PDF de l’organisme de bienfaissance enregistré Shorefast, ainsi qu’aubergiste de l’auberge primée Fogo Island Inn.
Récipiendaire en 2023 : David McKay
Décerné à David McKay, président-directeur général de RBC.
Récipiendaire en 2023 : Paul Nicklen
Décerné à Paul Nicklen, photographe, cinéaste et biologiste marin canadien.

La Médaille Camsell
La Médaille Camsell récompense les services bénévoles exceptionnels rendus à la Société géographique royale du Canada. Seuls les Fellows de la SGRC peuvent proposer des personnes pour la Médaille Camsell.
Récipiendaires en 2024 : Sandra Smith
Décerné à Sandra Smith, ancienne employée de la SGRC pendant 35 ans, plus récemment comme adjointe exécutive du PDG, avant son départ à retraite en juin 2024.
Récipiendaires en 2023 : Anthony Hendrie
Décerné à Anthony Hendrie pour sa généreuse contribution et son soutien continu à la Société et à ses programmes.
Récipiendaires en 2023 : Mary Jane Starr
Décerné à Mary Jane Starr pour son leadership en éducation géographique, son soutien aux programmes et son mentorat auprès de l’équipe Éducation de Canadian Geographic.

La Médaille Sir Christopher Ondaatje pour l’exploration
Créée en 2013, la Médaille Sir Christopher Ondaatje pour l’exploration récompense les réalisations singulières et la poursuite de l’excellence d’un explorateur canadien exceptionnel ou d’un non-Canadien pour des réalisations d’exploration au Canada.
Récipiendaire en 2024 : Karsten Heuer
Décerné à Karsten Heuer, biologiste de la faune, écrivain et défenseur de l’environnement.
Récipiendaire en 2024 : Leanne Allison
Décerné à Leanne Allison, réalisatrice de documentaires primée qui s’inspire de ses longs voyages en pleine nature au Canada pour soutenir la conservation.
Récipiendaire en 2023 : Ray Zahab
Décerné à Ray Zahab, coureur de fond et conférencier canadien, et explorateur en résidence de la SGRC.

La Médaille Joseph-Elzéar Bernier
La médaille Joseph-Elzéar Bernier, créée en 2014, récompense un acte ou une activité exemplaire qui a amélioré ou aidé la Société à remplir son mandat au niveau international, national, provincial ou du siège social.
Récipiendaire en 2024 : David Mearns
Décerné à David Mearns, scientifique marin agréé, auteur primé et chef d’exploration pour des projets en eaux profondes. Mearns était le directeur des recherches de l’expédition Shackleton Quest de 2024.
Récipiendaire en 2023 : Loreena McKennitt
Décerné à Loreena McKennitt, auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste canadienne, et colonel honoraire de l’Aviation royale canadienne.
Récipiendaire en 2023 : Alfred McLaren
Décerné à Alfred McLaren, capitaine à la retraite de la marine américaine et ancien président de l’Explorer’s Club.

La Médaille Louie Kamookak
La Médaille Louie Kamookak : Une distinction portant le nom de l’historien et éducateur inuit, décernée par la Société à toute personne ou organisation qui a été portée à l’attention du Comité exécutif, du Comité des prix ou du PDG, comme ayant fait mieux connaître la géographie du Canada aux Canadiens et au monde entier. Elle est également décernée pour un acte remarquable qui a servi à faire progresser la discipline de la géographie.
Récipiendaire en 2024 : Steven Page
Décerné à Steven Page, musicien canadien, producteur de disques et membre fondateur, chanteur, guitariste et auteur-compositeur principal du groupe Barenaked Ladies.
Récipiendaire en 2023 : Roy MacGregor
Décerné à Roy MacGregor, auteur, chroniqueur et rédacteur d’articles de fond pour le Globe and Mail.
Récipiendaire en 2023 : Ruth Abernethy
Décerné à Ruth Abernethy, sculptrice canadienne.
Récipiendaire en 2023 : Linda Tollas
Décerné à Linda Tollas, éducatrice passionnée, interprète du patrimoine et ambassadrice de la culture haïda.
Récipiendaire en 2023 : Diana Beresford-Kroeger
Décerné à Diana Beresford-Kroeger, biochimiste, botaniste et auteure à succès de renom.

La Médaille Alex Trebek pour l’éducation en géographie
De nombreuses personnes travaillent au-delà des attentes de leur profession pour améliorer la culture géographique. Cette récompense vise à reconnaître et à honorer leurs contributions.
Récipiendaire en 2024 : Ewan Geddes
Décerné à Ewan Geddes, enseignant d’études canadiennes et mondiales au Conseil scolaire du district de Toronto, et membre de longue date et ancien président de l’Association ontarienne de géographie et d’éducation environnementale.
Récipiendaire en 2023 : Groupe d’éducation primaire et secondaire d’Esri Canada
Décerné au Groupe d’éducation primaire et secondaire d’Esri Canada (Jean Tong, Arabelle Sauvé, Susie Saliola et Angela Alexander), un groupe d’éducation et de recherche qui développe des ressources pédagogiques et d’apprentissage pour promouvoir la compréhension spatiale à tous les niveaux de l’éducation canadienne.

La Médaille Gilles Gagnier pour l’innovation dans l’enseignement de la géographie
Précédemment appelé Prix de l’innovation dans l’enseignement de la géographie, ce prix honore la mémoire de l’éditeur et directeur de l’exploitation de Canadian Geographic, Gilles Gagnier, qui est décédé subitement le 10 septembre 2021. Le prix récompense un éducateur inspirant qui s’engage à faire progresser la culture géographique grâce à des stratégies d’enseignement et d’apprentissage innovantes.
Récipiendaire en 2024 : Joanna Thompson-Anselm
Décerné à Joanna Thompson-Anselm, une enseignante passionnée qui se consacre à l’avancement de la réflexion géographique et au développement de programmes innovants comme Urban Solutions, qui se concentre sur les défis du monde réel et utilise des approches innovantes pour inciter les élèves à réfléchir aux objectifs de développements durable.
Récipiendaire en 2023 : Wade Leonard
Décerné à Wade Leonard, professeur de géographie et de sciences, qui a développé et mis en œuvre le programme « Introduction aux technologies spatiales » en utilisant la technologie des drones dans le cadre du cours « Au-delà ».
Membres du comité des prix
John Iacozza (président), Dianne Draper, Chris McCreery, Cheryl McKenna-Neuman, Alison Mountz, Wayne Pollard, Maureen Reed
Membres du comité d’éducation
Paul VanZant (Chair), Michel Emery, Jack Headley, Ewan Geddes, Christy Harrick, Paula Huddy-Zubkowski, Jennifer Leduc, Gabrielle Rogers, Sandy Welbergen, Rakshin Kandola, Steve Dagar, Tesa Fiddler, Connie Wyatt Anderson, Anne Mansfield, Kelley McClinchey
Membres du comité des expéditions
Zac Robinson (président), TA Loeffler (vice-président), John Pollack (ancien président), Jean-Marie Beaulieu, Jill Heinerth, Priidu Juurand, Helen Sovdat, Tim Patterson
Paul VanZant (Chair), Michel Emery, Jack Headley, Ewan Geddes, Christy Harrick, Paula Huddy-Zubkowski, Jennifer Leduc, Gabrielle Rogers, Sandy Welbergen, Rakshin Kandola, Steve Dagar, Tesa Fiddler, Connie Wyatt Anderson, Anne Mansfield, Kelley McClinchey