Le Canada en soi, diversifié en matière de régions géographiques et de communautés, se reflète dans le Collège des Fellows de la Société géographique royale du Canada.
Il en va de même pour les Fellows, qui ont toujours représenté les valeurs et les principes fondateurs de longue date de la SGRC : la détermination de construire, le courage d’explorer et l’amour inébranlable du pays.
Les premiers Fellows ont été nommés dans les années après 1929 et parmi eux figuraient des personnalités éminentes telles que le lauréat du prix Nobel Frederick G. Banting, codécouvreur de l’insuline, l’anthropologue d’avant-garde et explorateur Diamond Jenness, qui a vécu un certain temps avec les Inuits Copper dans les Territoires du Nord-Ouest, et l’artiste A.Y. Jackson, l’un des principaux membres du célèbre Groupe des Sept.
C’était un début sous les meilleurs auspices, et les rangs du Collège ont continué d’être soutenus par de nombreux éminents géographes, scientifiques, artistes, anthropologues, soldats, chefs d’entreprise, historiens et enseignants de tous genres, qu’il s’agisse d’enseignants au primaire ou de présidents d’université. Ces noms symbolisent le Canada, du magnat E.P. Taylor et de l’ancien premier ministre de l’Alberta Peter Lougheed, en passant par le géophysicien John Tuzo Wilson et le général A.G.L. McNaughton, à Alex Trebek, vedette du petit écran et philanthrope.
Plus encore, bien sûr, certains des plus grands noms du domaine de l’exploration sont ceux de Fellows de la SGRC. Notamment, parmi ceux du passé figurent les explorateurs de l’Arctique Vilhjalmur Stefansson et Henry Larsen, l’aventurière Rosita Forbes, et parmi ceux des temps modernes, l’ethnobotaniste Wade Davis, le paléontologue Philip Currie, l’astronaute Roberta Bondar, l’auteur et explorateur Sir Christopher Ondaatje et l’historien Louie Kamookak.
Le Collège, l’organe électeur de la Société, élit le président et les autres membres du Conseil des gouverneurs ainsi que les nouveaux Fellows. Comme toujours, les Fellows travaillent avec détermination pour accroître les connaissances et la culture géographiques partout au pays. Ce faisant, ils font mieux connaître la SGRC et ses programmes éducatifs, de recherche et d’expéditions, essentiels à son mandat. Ils fournissent également une orientation et un soutien financier, ces deux aspects étant cruciaux pour l’organisme sans but lucratif.