Chef de la direction
John Geiger
Toronto, Ontario
« Nous sommes le point zéro de la géographie et de l’exploration au Canada. »
John Geiger a été nommé chef de la direction de la Société géographique royale du Canada et des Entreprises Canadian Geographic en 2013.
Auparavant, il a siégé au sein du Conseil des gouverneurs de la Société pendant huit ans, dont l’aboutissement a été son élection en tant que treizième président de la Société en 2010.
En qualité de chef de la direction, John dirige l’organisation dont il supervise toutes les activités, et, conjointement avec le Conseil, fournit une orientation stratégique. Il est l’auteur à succès, de renommée internationale, de sept livres, notamment Frozen In Time: The Fate of the Franklin Expedition, L’ami invisible: Le mystère de la survie dans des environnements extrêmes et Chapel of Extreme Experience: A Short History of Stroboscopic Light and the Dream Machine. William S. Burroughs l’appelait « un collègue écrivain de la littérature de l’exploration ». Ses livres ont été traduits en quatorze langues.
John a donné de nombreuses conférences, entre autres dans le cadre du Bristol Festival of Ideas, du Edinburgh Book Festival, de l’événement IdeaCity, mais aussi au Canada Club (Londres), à Sonic Acts (Amsterdam), au Explorers Club (New York) et au Wellcome Centre for the History of Medicine du University College de Londres. En 2014, il a présenté la conférence Roald Amundsen au musée du Fram à Oslo. Il a participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio et a été en vedette dans d’importants films documentaires tels que Arctic Ghost Ship sur PBS Nova, The Angel Effect sur la chaîne Explorer de National Geographic et Flicker sur Bravo. John est diplômé en histoire de l’Université de l’Alberta et il est Senior Fellow du Massey College de Toronto. Il est titulaire d’un doctorat en droit (honoris causa) de l’Université de Calgary. John fait partie du Conseil consultatif de Bay Ecotarium à San Francisco, du Conseil consultatif national de la Walrus Foundation et il est un Champion national du Sentier Transcanadien. En outre, il a été président du comité de rédaction du journal The Globe and Mail. En 2015, John a reçu la Médaille polaire.
En 2018, il a été nommé Fellow honoraire de la Royal Scottish Geographical Society et membre honoraire de la James Caird Society. En 2021, John a reçu l’Ordre du Canada.