Conseil des gouverneurs 2022-23
Le Conseil des gouverneurs de la Société est composé de cinq (5) dirigeants et de neuf (9) gouverneurs provenant de diverses régions du Canada.
Président
Lois Mitchell
Président
Lois Mitchell
Alberta
L’honorable Lois Mitchell est une femme d’affaires et fait fièrement partie depuis longtemps du corps engagé de bénévoles communautaires du Canada. Elle a été la 18e lieutenante-gouverneure de l’Alberta du 12 juin 2015 au 26 août 2020, date de fin de son mandat de cinq ans.
Durant son mandat, elle a fait de l’enseignement de l’histoire une priorité et a fondé la History and Heroes Foundation, dont elle est actuellement présidente du conseil d’administration. Mme Mitchell fait partie des fondateurs du Global Business Forum, dont elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration. Créé en 2000, ce congrès annuel a lieu à Banff (Alberta) et permet aux dirigeants internationaux, aux universitaires et aux chefs de gouvernement de discuter et de débattre de questions économiques internationales essentielles.
En 2015, Mme Mitchell a reçu des doctorats honorifiques en droit de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Calgary, est devenue une Dame de justice de l’Ordre de Saint-Jean et a été décorée de l’Ordre d’excellence de l’Alberta. Elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada en 2012 et a reçu la Médaille Louie Kamookak de la Société géographique royale du Canada en 2018.
Vice-présidente
Connie Wyatt Anderson
Vice-présidente
Connie Wyatt Anderson
Le Pas (Manitoba)
Depuis 1992, Connie Wyatt Anderson enseigne les sciences sociales à l’école secondaire ainsi que la géographie aux élèves de 10e et de 12e années sur le territoire de la nation crie d’Opaskwayak, une communauté des Premières Nations voisine du Pas, au Manitoba. Elle a contribué à la création de ressources pédagogiques et de programmes d’apprentissage destinés aux élèves ainsi qu’à la rédaction d’un bon nombre de manuels scolaires, de guides de l’enseignant et de publications scolaires. Elle a également écrit des manuels éducatifs pour plusieurs groupes à but non lucratif. Dernièrement, elle a participé à la rédaction d’un manuel d’histoire destiné aux élèves de la 11e année des écoles du Manitoba. Mme Wyatt Anderson est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Winnipeg qu’elle a obtenu en 1992. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II de la Société géographique royale du Canada.
Secrétaire
Carl Gauthier
Secrétaire
Carl Gauthier
Ottawa
Le lieutenant-colonel Carl Gauthier est officier dans les Forces armées canadiennes, spécialisé dans le champ de la reconnaissance. Il s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1994. En 1997, il a été muté à la Première réserve, où il a occupé le poste d’Officier du patrimoine à la 3e Escadre Bagotville (Québec).
En 2002, le lieutenant-colonel Carl Gauthier s’est joint à la Section des citations et des décorations de la Direction – Histoire et patrimoine. En 2013, il est devenu directeur intérimaire, Distinctions honorifiques et reconnaissance, et a été promu directeur en novembre 2015.
Il a été détaché à la Chancellerie des distinctions honorifiques à la résidence du Gouverneur général à Ottawa en juin 2002 pour gérer le programme de la Médaille du jubilé d’or de la Reine. En 2009, il a été nommé écuyer canadien de Son Altesse Royale le Prince de Galles dans le cadre de la tournée royale du Canada.
Le lieutenant-colonel Carl Gauthier est membre de l’Ordre du mérite militaire, officier de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem et chevalier des Arts et des Lettres en France. Il est aide de camp honoraire de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario.
Gouverneur
Akaash Maharaj
Gouverneur
Akaash Maharaj
Toronto
Akaash Maharaj est le PDG du Mosaic Institute, et dirige son travail de renforcement du pluralisme au sein des sociétés et de paix entre les nations. Le Mosaic Institute rassemble des personnes, des communautés et des États pour favoriser la compréhension mutuelle et résoudre les conflits.
Akaash Maharaj est également ambassadeur itinérant auprès de l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC) et il a pris la parole devant les Nations Unies sur la répression internationale des crimes contre l’humanité.
Il contribue fréquemment au débat international et ses articles ont été publiés dans les journaux partout dans le monde. Il a participé à titre d’essayiste à l’émission The Agenda de TVOntario, et le magazine Maclean’s l’a nommé l’une des 50 personnalités les plus connues et respectées au Canada.
En dehors de sa vie professionnelle, Akaash Maharaj est un athlète national, triple médaillé d’or au Championnat international d’adresse équestre. À titre de capitaine de l’équipe équestre canadienne et de directeur général de la Fédération, il a contribué au plus beau palmarès de l’équipe aux Jeux olympiques et paralympiques.
Akaash Maharaj est titulaire d’une maîtrise ès arts en philosophie, en politique et en économie de l’Université d’Oxford. Il a été le premier étudiant étranger élu président de l’association étudiante dans l’histoire de cette université fondée il y a 900 ans. Il a effectué des études complémentaires à l’Université des Nations Unies et à la Sorbonne.
Bénévole actif, Akaash Maharaj a enseigné l’alphabétisation aux adultes et a été membre de différents conseils communautaires internationaux et locaux. Il parle couramment l’anglais et le français.
Son site personnel est www.maharaj.org.
Gouverneure
Janis Field
Gouverneure
Janis Field
Toronto
Janis Field, ing., IAS.A et fellow de la SGRC, est une administratrice indépendante de sociétés qui fait partie actuellement du conseil d’administration de Empower Pharm. Elle est également membre du conseil d’administration du Centre des sciences de l’Ontario et d’Opera Atelier. Maîtrisant la planification stratégique, la gouvernance et la gestion des risques, elle met son expérience internationale au service de secteurs réglementés novateurs.
Mme Field a en outre siégé au conseil d’administration de Pele Mountain Resources (TSX-V:GEM) et a travaillé au bureau du chef de la gestion du risque de la CIBC (Initiatives spéciales).
Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Toronto et du programme d’éducation des directeurs de la Rotman School of Management. Elle est ingénieure agréée de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et détient le titre IAS.A attribué par l’Institut des administrateurs de sociétés.
En 2014, le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA) l’a sélectionnée pour son palmarès Diversité 50, une liste de 50 candidats prêts à intégrer un conseil d’administration. Mme Field est par ailleurs une fière activatrice à SheEO. Elle est devenue fellow et gouverneure de la Société géographique royale du Canada en 2019 et fait partie de son comité d’avancement.
Gouverneur
Antoine Normandin
Gouverneur
Antoine Normandin
Ottawa
Antoine Courchesne-Normandin est un expert en mobilité urbain résidant dans la région de la capitale nationale. Son expérience antérieure inclus le développement de mesures de performance pour le premier système rapide par bus (SRB) au Québec ainsi que pour le train léger à Ottawa. Il a également complété des projets de planification de réseaux de transport collectifs et de mobilité interprovinciale.
Il détient un baccalauréat en études est-asiatiques et géographie de l’Université de Montréal et une maîtrise en transports d’Imperial College London au Royaume-Uni. Durant ses études universitaires, il a séjourné en Indonésie en tant de participant à un programme de Jeunesse Canada Monde et complété un semestre à l’Université du Shandong en Chine.
Antoine était un Postgraduate Fellow de la Société géographique royale durant ses études au Royaume-Uni et est un Fellow et géographe agrée (CGeog) depuis 2017. Il est un Fellow de Société géographique royale du Canada depuis 2018, vice-président du comité des Fellows depuis 2019 et a été élu en tant que gouverneur de la Société en 2022. Il a reçu la médaille Louie Kamookak en 2022 pour son travail avec la Société.