Pour plusieurs, les mots « géographie » et « expédition » sont synonymes.
Dans le but d’élargir notre connaissance actuelle de la géographie du Canada grâce aux explorations et aux expéditions scientifiques, la Société géographique royale du Canada (SGRC) finance depuis longtemps des expéditions au pays, qu’elles soient importantes ou modestes.
Afin de poursuivre cette tradition, la Société dispose de deux sources de financement qui soutiennent les expéditions géographiques organisées en grande partie au Canada, par des Canadiens : notre programme d’expéditions et l’Initiative Trebek, une collaboration avec la National Geographic Society.
Expédition en vedette
Expédition d’exploration : Mount Logan Ice Expedition 2021
Il n’a pas été facile de planifier cette initiative – nous avons lancé notre site Web en décembre 2019 en prévision de l’expédition prévue en mai 2020, mais la pandémie de COVID-19 a forcé l’annulation soudaine de ce premier voyage. Nous avons tout reporté à l’année suivante, en mai 2021. Cette année supplémentaire de planification nous a permis d’ajouter d’autres projets à l’initiative : notamment le remesurage de l’altitude du sommet (précédemment mesurée lors d’une expédition commanditée par la SGRC en 1992), ainsi que l’aménagement d’une station météorologique sur le plateau au sommet de Prospector Col.
Programme d’expéditions
Le programme d’expéditions de la SGRC vise à améliorer l’intérêt pour la géographie physique, environnementale et culturelle du Canada, à mieux la comprendre et à mieux la connaître en reconnaissant et en encourageant l’esprit de découverte et d’aventure dans le cadre d’expéditions se déroulant en grande partie au Canada.
Membres du comité :
Zac Robinson (président), TA Loeffler (vice-président), John Pollack (ancien président), Jean-Marie Beaulieu, Lisel Currie, Jill Heinerth, Priidu Juurand, Helen Sovdat
En 2021, MEC (Mountain Equipment Company) versera un million de dollars à des organisations canadiennes pour soutenir :
- l’enseignement de compétences en plein air;
- la protection des espaces sauvages;
- la croissance des communautés de gens actifs en plein air.
Le financement fourni par MEC aide ces organisations des quatre coins du pays à mettre sur pied des cours de sécurité en avalanche, des programmes de plein air pour les jeunes, des projets de conservation, et plus encore.
Les expéditions financées par la Société utiliseront l’équipement de MEC lors de leurs déplacements. Renseignez-vous ici sur le programme Effet plein air.
« La société a instamment besoin d’expéditions téméraires, de découvertes et de vulgarisation. Face aux enjeux immédiats, la prochaine génération devra faire preuve de curiosité et créer des liens à l’échelle mondiale pour coopérer, s’engager et tracer un meilleur avenir pour l’humanité.– Jill Heinerth, exploratrice en résidence