Créée par la Société géographique royale du Canada en 2012, cette médaille récompense les réalisations pour « l’excellence du leadership dans l’Arctique ».
Elle rend hommage à « Marty » Bergmann, un fonctionnaire doté d’une passion et d’un talent exceptionnels pour l’établissement de réseaux qui lui ont permis de mettre des ressources et des technologies à la disposition des scientifiques. Marty a aussi établi des liens entre la science (connaissances occidentales et traditionnelles) et les décideurs, ainsi que d’autres personnes capables de mettre les connaissances en pratique (innovateurs, chefs d’entreprises, vedettes de l’actualité et auteurs).
La médaille Martin Bergmann est décernée pour :
- des réalisations remarquables en matière de leadership dans l’Arctique canadien;
- l’excellence d’une réalisation récente exceptionnelle, ou pour l’œuvre de toute une vie, deux critères admissibles au même titre.
Voir la liste des précédents récipiendaires de la médaille Martin Bergmann.
Vous souhaitez proposer une candidature?
Comment proposer une candidature
Dans une lettre de deux pages, décrivez clairement comment la proposition répond aux critères obligatoires et correspond aux catégories de qualification décrites ci-dessous.
Critères obligatoires
Le dossier de candidature doit clairement démontrer la démarche collaborative de la personne proposée pour améliorer tous les aspects de la connaissance de l’Arctique et des populations qui l’habitent. Dans vos propositions d’éventuelles candidatures, nous vous invitons à tenir compte des critères d’inclusion, de genre et de diversité parmi les personnalités canadiennes.
En plus d’évaluer les candidatures en fonction des critères obligatoires, nous tiendrons compte des qualifications des personnes proposées dans une ou plusieurs des catégories suivantes en ce qui a trait à l’importance de leur contribution au leadership dans l’Arctique, notamment dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- Activités scientifiques dans une seule discipline ou interdisciplinaires.
- Activités de formation, de communication et de vulgarisation.
- Inspiration et influence sur les orientations des politiques.
- Enseignement et mentorat de futurs chefs de file dans l’Arctique, principalement pour la formation des Autochtones.
- Projets menant à des découvertes.
Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada peuvent proposer des candidatures. Il est possible de soumettre une ou plusieurs candidatures pour l’attribution de la médaille au moyen du formulaire au bas de cette page.
La date limite pour présenter une candidature est le 30 juin de chaque année
Les candidatures seront valables pendant une période de trois ans.
Un petit comité de financement mis en place par le comité de sélection est chargé de réunir les fonds suffisants pour assurer l’avenir de l’attribution de cette médaille. Ces fonds sont gérés par la Fondation communautaire d’Ottawa. Le fonds de dotation de la médaille acceptera des dons jusqu’à concurrence de 125 000 $.
Faire un don
Pour faire un don en ligne, cliquez ici.