Fondée en 1929, la Société géographique royale du Canada rehausse les connaissances sur le Canada pour les Canadiens et le monde entier depuis 90 ans.
Principalement connue pour sa revue Canadian Geographic, la Société soutient également les expéditions géographiques canadiennes et fournit des subventions et des bourses pour la recherche géographique de pointe.
La vision de la Société est d’aider les Canadiens à bâtir un avenir prospère en favorisant une meilleure compréhension de la géographie du Canada, de ses paysages humains et physiques variés, ainsi que des changements qui touchent ses habitants et l’environnement.
J’aimerais que les Canadiens découvrent plus de leur pays et qu’ils acquièrent une meilleure appréciation de son étendue, de sa diversité et de la richesse que la terre nous a donnée dans l’histoire et qui est encore le fondement d’une grande partie de l’économie du pays aujourd’hui. Peu importe ce que nous pouvons faire pour donner aux Canadiens une idée de l’ampleur, de la perspective et de la nature du pays, le mieux ce sera.Le très honorable Stephen Harper, 22e premier ministre du Canada et Fellow d’honneur de la SGRC
La Société est également active en matière de soutien à l’éducation géographique et en élaboration de programmes dans tout le pays grâce à son réseau éducatif, Éducation Can Geo.
En tant que l’un des plus importants programmes de son genre au Canada, Éducation Can Geo fournit des ressources éducatives gratuites à plus de 27 000 membres enseignants d’un océan à l’autre.
En inspirant le désir d’apprendre et en facilitant le transfert de connaissances par l’éducation formelle et informelle, Éducation Canadian Geographic (l’organisme éducatif à but non lucratif le plus important au pays) crée ses programmes bilingues renommés pour élèves du primaire au secondaire pour son réseau de plus de 25 000 enseignants de la maternelle au secondaire, ainsi que pour les parents et les élèves.
Éducation Can Geo communique avec les apprenants de toutes les provinces et de tous les territoires, offrant un accès facile aux ressources qui sont d’actualité, fiables et conformes aux besoins du programme scolaire. Ce faisant, le réseau veille à ce que les élèves reçoivent les leçons essentielles sur leur pays, leurs collectivités et la terre même sur laquelle ils se trouvent.
La Société géographique royale du Canada est un organisme à but non lucratif financé principalement par de généreux dons. Le Conseil des gouverneurs et ses comités de programmes sont composés entièrement de bénévoles.