Offert par la Société géographique royale du Canada en partenariat avec MEC

Programme de subventions pour les films d’exploration

La Société géographique royale du Canada (SGRC) soutient l’exploration depuis sa création il y a plus de 90 ans. Par l’entremise de son magazine primé Canadian Geographic et de ses programmes de subvention renommés, elle célèbre l’histoire et les récits diversifiés des peuples, des paysages et des cultures du Canada. Cette année, elle entame un nouveau parcours de découverte – cette fois, dans le monde de la cinématographie. Avec l’appui généreux de Mountain Equipment Company (MEC), la Société a le plaisir d’annoncer le lancement de son nouveau Programme de subventions pour les films d’exploration. 

L’objectif du Programme de subventions pour les films d’exploration consiste à soutenir les cinéastes visionnaires du Canada qui aspirent à informer et inspirer les gens, et à immortaliser et raconter un parcours personnel qui témoigne de leur relation avec les paysages grandioses du Canada. Le programme de subventions accepte les candidatures de cinéastes, sociétés de production ou groupes indépendants. 

Principaux critères 

Le Programme de subventions pour les films d’exploration est mis en œuvre en partenariat avec MEC. Nous croyons que la vie doit être vécue pleinement, avec un esprit d’aventure, une soif du défi et un désir d’apprendre. Grâce à ce programme, nous espérons découvrir des histoires qui présentent des idées originales et de nouvelles façons de voir le monde; des histoires qui encouragent la minimisation de notre impact environnemental et la préservation des milieux sauvages; des histoires qui créent un mouvement collectif de vérité et de réconciliation. Nous sommes à la recherche de récits inspirants qui inciteront les gens à agir au nom de leurs pairs et de la planète. Nous voulons que ce programme nous mène à la rencontre de personnes extraordinaires et de véritables explorateurs et exploratrices. 

VOUS AVEZ UN PROJET À NOUS PRÉSENTER? 

Ce programme comporte deux types de subventions. Quelle que soit l’avenue choisie, nous sommes à la recherche de films qui mettent en lumière un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • l’acquisition continue du savoir; 
  • la protection de la planète; 
  • l’appartenance; 
  • la découverte; 
  • la vérité et la réconciliation.

CALENDRIER 

Début de la période de demande : 10 janvier 2022 à 9 h (HE) 

Date limite pour déposer une demande : 25 février 2022 à 17 h (HE) 

Nous communiquerons avec les personnes sélectionnées en mars 2022.

Date limite de soumission du film : 30 septembre 2022 

Détails des subventions 

LONG MÉTRAGE D’EXPLORATION : SUBVENTION POUR LA PRODUCTION D’UN DOCUMENTAIRE 

La SGRC attribuera trois (3) bourses de 5 000 $ CA chacune au nom de MEC à des cinéastes, sociétés de production ou groupes indépendants qui souhaitent créer un film de 40 minutes ou plus durant leur expédition. La préproduction du film doit déjà avoir été entamée au moment de présenter la demande. Les candidats doivent : 

  • préciser la façon dont les fonds seront alloués dans le cadre de leur budget global de production; 
  • illustrer comment leur film s’inscrit dans l’un ou plusieurs des thèmes du programme; 
  • accepter d’inclure le logo de MEC et de Can Geo Films dans leur film; 
  • accepter d’octroyer à Can Geo Films le droit de partager le film par l’entremise de ses propres canaux de communication, de promotion et de distribution une fois le film terminé; 
  • accepter de participer aux activités de promotion associées au film, y compris aux événements organisés dans les magasins MEC partout au pays. 

COURT MÉTRAGE D’EXPLORATION : SUBVENTION POUR LA POSTPRODUCTION 

La SGRC allouera cinq (5) subventions d’une somme de 2 500 $ CA chacune pour des films de 30 minutes ou moins dont la postproduction a été entamée le 1er juillet 2021 ou après. Les candidats doivent : 

  • préciser la façon dont les fonds seront utilisés pour poursuivre le processus de postproduction; 
    illustrer comment leur film s’inscrit dans l’un ou plusieurs des thèmes du programme; 
  • reconnaître la contribution financière de MEC et de Can Geo Films en ajoutant leurs logos au générique du film; 
  • octroyer à Can Geo Films le droit de partager le film par l’entremise de ses propres canaux de communication, de promotion et de distribution une fois le film terminé; 
  • permettre à MEC de présenter le film dans ses magasins si l’occasion se présente. 

Tous les candidats du Programme de subventions pour les films d’exploration de la SGRC et de MEC, quel que soit le type de subvention choisi, doivent également accepter de fournir à Can Geo, à la SGRC et à MEC les éléments suivants : 

  • jusqu’à 10 photos en lien avec le film subventionné par le Programme de subventions pour les films d’exploration (le « film » ou les « films ») et leurs réponses à trois à cinq questions d’entrevue; 
  • une licence complète leur permettant de : (i) projeter le(s) film(s) en magasin ou en ligne;
  • (ii) diffuser le(s) film(s) ou des extraits du ou des film(s) sur les comptes de médias sociaux de MEC;
  • et (iii) présenter le(s) film(s) sur le blogue de MEC. Cette licence sera valide pour un minimum de trois ans après la date d’achèvement de chaque film. 

VERSEMENT DE LA SUBVENTION 

Avant le versement de la subvention, les bénéficiaires devront signer une entente confirmant leur acceptation des modalités de la subvention énoncées ci-dessus.

Type de subvention*

Information sur le film

Pour nous aider à identifier votre projet dans l'interface dorsale de notre système.

Expliquez comment vous utiliserez les fonds.

Information sur le candidat

Nom*
Addrèsse*
Acceptation des modalités*

Pour téléverser votre film, veuillez cliquer ici pour ouvrir l’outil de téléversement dans un nouvel onglet. Revenez ensuite à cette page et cliquez sur Soumettre. N’oubliez pas d’inscrire le nom du fichier dans le formulaire ci-dessus.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.