Exploratrice en résidence

Mylène Paquette

Mylène Paquette a traversé l’océan Atlantique à deux reprises dans un canot à rames, d’abord en 2010 avec une équipe de six personnes, puis en 2013 lors d’une traversée en solitaire de 129 jours, qui a fait d’elle la première Nord-Américaine à effectuer ce voyage en solitaire.

Son livre intitulé Dépasser l’horizon invite les lecteurs à l’accompagner dans son périple. Pour son exploit, Mylène Paquette a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, ainsi que la Croix du service méritoire remise par le gouverneur général – une décoration décernée aux citoyens ayant accompli des actions exceptionnelles qui font honneur au Canada.

Madame Paquette a commencé à faire de la voile et de l’aviron au milieu des années 2000, et elle s’est consacrée tout entière à des cours de navigation, de voile et de survie en mer pour acquérir les compétences dont elle aurait besoin dans sa grande aventure.

Également passionnée par les courses de canot à glace, Mylène Paquette souhaite sensibiliser le public à l’importance de la santé de toutes les voies navigables du Canada qu’elle explore, qu’il s’agisse des vagues agitées de l’Atlantique, des courants glacés du Saint-Laurent ou des glaces de l’océan Arctique où elle planifie une expédition dans le passage du Nord-Ouest.

Madame Paquette est devenue exploratrice en résidence de la SGRC en mai 2018.

Téléchargez la carte à collectionner de Mylène Paquette.