L’une des plongeuses spéléo les plus accomplies au monde, Jill Heinerth a déjà à son actif plus de 7 000 plongées, dont plusieurs parmi les plus techniquement difficiles.
Cette exploratrice native de Mississauga, en Ontario, a été la première personne à plonger dans les profondeurs des écosystèmes des grottes d’icebergs de l’Antarctique, faisait partie de l’équipe qui a créé la première carte 3D d’un réseau de grottes sous-marines et a parcouru plus de trois kilomètres dans une grotte en une seule plongée – soit la plus longue distance jamais parcourue par une femme.
Jill Heinerth a reçu la première Médaille d’exploration Sir Christopher Ondaatje décernée par la Société géographique royale du Canada en 2013, en reconnaissance de sa contribution à notre compréhension des réseaux de grottes sous-marines et de l’eau douce qu’elles recèlent. Son projet intitulé « We Are Water » contribue à améliorer notre connaissance de l’eau en nous permettant de découvrir les risques auxquels sont exposées les réserves d’eau douce partout dans le monde.
« Je nage dans I’élément vital de notre planète, explique Jill Heinerth. Je nage dans vos réserves d’eau potable. Nous devons tous savoir comment les protéger pour les générations à venir. »
« Il y a plus de personnes qui sont allées sur la lune que dans les endroits explorés par Jill Heinerth dans les profondeurs sous-marines de notre planète. »James Cameron
Carte de collection : Téléchargez la carte à collectionner de Jill Heinerth