Westaway Explorateur en résidence

Adam Shoalts

A circular graphic that says

Adam Shoalts est un explorateur et un écrivain dont les aventures l’ont mené dans certains des derniers lieux sauvages de la planète, comme la forêt tropicale humide amazonienne et l’Extrême-Arctique canadien.

Cartographe, archéologue et historien de formation, Adam Shoalts a grandi dans son village natal de Fenwick, en Ontario; il a aussi appris à construire des canots d’écorce et il a été instructeur de survie.

Monsieur Shoalts a arboré le drapeau de la Société géographique royale du Canada lors de cinq expéditions. En 2017, il a réalisé en canot la traversée de l’Arctique en solitaire sur près de 4 000 kilomètres, entre Old Crow, au Yukon, et le lac Baker, au Nunavut. Son dernier projet, nommé Vanished Beyond the Map l’a amené à explorer l’ouest de l’Arctique canadien à la recherche d’indices sur la vie d’un explorateur presque oublié, Hubert Darrell, et sur sa disparition. Il est l’auteur de trois livres, dont le succès intitulé Alone Against the North, qui décrit la randonnée d’aventure qu’il a faite en 2015 à travers les basses-terres de la baie d’Hudson; A History of Canada in 10 Maps; et Beyond the Trees, une chronique de son expédition en Arctique en 2017. 

L’expérience de la vie sauvage d’Adam Shoalts a été enrichie par son parcours universitaire. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé avec distinction de l’Université Brock, à St. Catharines, en Ontario, où il a été premier de sa promotion, puis il a fait un doctorat à l’Université McMaster, à Hamilton, en Ontario, mettant à contribution ses intérêts pour la géographie, l’archéologie, l’anthropologie et l’histoire. Fellow de la SGRC depuis 2013, c’est un ardent défenseur de la nature sauvage au Canada et ailleurs dans le monde, pour préserver le mieux-être à long terme des populations et de la planète.

Monsieur Shoalts est devenu explorateur en résidence de la SGRC en février 2018.