Le comité se compose de Canadiens forts d’une vaste expérience dans un éventail de professions et d’activités liées aux expéditions.
Le comité évalue les propositions d’expédition (en janvier) et attribue la médaille Sir Christopher Ondaatje pour l’exploration (en septembre). Les candidats retenus sont normalement avisés dans les six semaines suivant la date limite.
Président
Zac Robinson
Président
Zac Robinson
Edmonton (Alberta)
Zac Robinson est historien et professeur agrégé à la Faculté de kinésiologie, de sciences du sport et de récréologie de l’Université de l’Alberta. Auteur primé et professeur d’histoire et de littérature des montagnes, il est vice-président de la culture des montagnes du Club alpin du Canada (CAC) et directeur de camp de longue date de l’activité phare du Club, le camp général annuel d’alpinisme. Fervent alpiniste et skieur de l’arrière-pays, Zac Robinson est rédacteur adjoint du Rapport sur l’état des montagnes du CAC, il contribue régulièrement à la Revue alpine canadienne et il est lecteur au festival annuel du livre et du film de montagne de Banff. Il est également le co-créateur de Mountains 101 de l’Université de l’Alberta, un cours en ligne ouvert à tous consacré à tout ce qui concerne les montagnes, pour lequel il a reçu la médaille Alex Trebek de la SGRC pour l’éducation en géographie en 2022.
Fervent d’alpinisme et de ski de fond, Robinson a codirigé une expédition scientifique parrainée par la SGRC au mont Logan, en 2021, qui a permis de mesurer et de confirmer la hauteur officielle du plus haut sommet du Canada. Pour ses contributions à la géographie, il a reçu la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Robinson est devenu président du comité des expéditions de la SGRC en 2021 et a été élu au conseil des gouverneurs en 2023.
Vice-présidente
TA Loeffler
Vice-présidente
TA Loeffler
St. John’s (Terre-Neuve)
TA Loeffler est professeure d’éducation et de récréologie de plein air et titulaire de la chaire d’enseignement et d’apprentissage de l’École d’éducation physique et de récréologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle est également aventurière, défenseure de la nature, auteure et conférencière professionnelle; elle vient de St. John’s (Terre-Neuve). En 2015, elle était sur la liste des 100 pionniers modernes de Canadian Geographic et, en 2016, sur la liste des plus grandes exploratrices canadiennes modernes. Après avoir escaladé le mont Denali, elle s’est fixé l’objectif de gravir le mont Everest et les autres « sept sommets », les plus hauts sommets de chacun des sept continents. Elle a récemment fait sa troisième tentative d’ascension du mont Everest pendant la saison d’escalade du printemps 2016 où elle a atteint 7300 mètres. Par conséquent, elle a déjà gravi six et quatre cinquièmes des Sept Sommets.
Ancien président
John Pollack
Ancien président
John Pollack
Bonnington (Colombie-Britannique)
John C. Pollack est un ancien chercheur scientifique principal canadien au sein du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique. Il possède une longue expérience de l’exploration scientifique, plus particulièrement en spéléologie et en archéologie sous-marine. Il a ajouté plus de 35 sites sous-marins à l’inventaire archéologique national et il a dirigé des projets de cartographie dans certaines des plus grandes grottes de la planète au Laos et à Bornéo; il a aussi travaillé avec des archéologues historiens au Yukon, en Colombie-Britannique, en Alaska, en Jamaïque et au Vietnam.
Membre du comité
Jean-Marie Beaulieu
Membre du comité
Jean-Marie Beaulieu
Old Chelsea (Québec)
Jean-Marie Beaulieu a vécu dans le Nord pendant 19 ans, parcourant le territoire avec les Inuits en motoneige et en traîneau à chiens au Nunavik. Il a ensuite déménagé à Yellowknife pour travailler pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest où il a conçu et mis en œuvre des programmes en études nordiques et en études sociales. Ses diplômes d’études supérieures ont porté sur le Nord et ses habitants. Pendant les 17 dernières années de sa carrière, il a été conseiller scientifique principal à la Commission canadienne des affaires polaires où il a participé à la planification et à la mise en œuvre de l’Année polaire internationale (API) 2007-2008 pour laquelle il a reçu la médaille d’or de la SGRC en tant que membre du comité national de l’API (2010). Passionné de plein air, il a fait du canot sur plusieurs rivières du Nord et du ski dans les montagnes Groulx, parmi tant d’autres. Il est Fellow de la SGRC depuis 1998 et siège à de nombreux comités. Il a traversé à pied le nord de l’Espagne sur le chemin de Compostelle avec son plus jeune fils.
Membre du comité
Helen Sovdat
Membre du comité
Helen Sovdat
Canmore (Alberta)
Helen Sovdat est une guide de montagne active de l’ACGM. Elle est l’une des premières femmes guides certifiées à l’échelle internationale au Canada et partage sa passion pour la montagne depuis plus de 30 ans. Elle est instructrice pour le programme de formation et d’évaluation de l’ACGM, ainsi que guide de longue date du Club alpin du Canada et de CMH Heliskiing. Helen a dirigé plusieurs expéditions réussies vers des hauts sommets dans les montagnes de Saint-Élie, des Andes, de l’Himalaya et de l’Altaï. Parmi ses ascensions notables, citons le Manaslu (8 156 m), le Cho Oyu (8 201 m), l’Ama Dablam et la crête est du mon Logan. Aventurière dans l’âme, Helen continue d’explorer les montagnes proches de chez elle et a gravi les cinquante-six sommets de 11 000 pieds dans le Rocheuses. En 2021, elle a remporté le prix Summit of Excellence pour sa contribution à la communauté montagnarde.
Membre du comité
Jill Heinerth
Membre du comité
Jill Heinerth
Carleton Place (Ontario)
Jill Heinerth compte plus de 30 ans d’expérience dans des projets de tournage, de photographie et d’exploration de grottes submergées dans le monde entier pour le compte de National Geographic, de la NOAA, de diverses institutions éducatives et de réseaux de télévision. Elle est la première exploratrice en résidence de la Société géographique royale du Canada, lauréate de la médaille polaire du Canada et du prix le plus prestigieux du monde de la plongée décerné par l’Academy of Underwater Arts and Sciences. Elle a été la première lauréate de la médaille Sir Christopher Ondaatje pour l’exploration de la SGRC.
Membre du comité
Priidu Jurrand
Membre du comité
Priidu Jurrand
Vancouver (Colombie-Britannique)
Géographe et planificateur de l’utilisation des terres de formation, Priidu a eu la chance de passer sa carrière et sa retraite au sein d’organisations qui l’ont amené à découvrir des endroits éloignés au Canada et dans le monde. Bien qu’il ne soit pas lui-même explorateur, il a suivi les traces d’explorateurs qui ont pagayé sur des rivières et parcouru des sentiers qui sont aujourd’hui d’importants symboles de découvertes géographiques et sont devenus des destinations touristiques.
Dans les années 1970, il a commencé à travailler pour Parcs Canada en recherchant et en parcourant les itinéraires de canotage du Nord canadien qu’ont emprunté les Autochtones, les commerçants de fourrures, les chercheurs d’or et les premiers explorateurs de la Commission géologique du Canada. Ce programme de redécouverte, appelé Wild Rivers Survey, a finalement donné naissance au Réseau des rivières du patrimoine canadien qui identifie et protège, avec la participation d’organismes provinciaux, certains des cours d’eau et itinéraires de canotage pittoresques qui ont une importance historique au Canada. Par la suite, il a été planificateur environnemental et a occupé plusieurs fonctions au gouvernement fédéral, tout en faisant des voyages en canot dans le Nord, du ski de randonnée dans les montagnes Selkirk et des voyages à vélo en Europe.
Membre du comité
Nicolas Roulx
Membre du comité
Nicolas Roulx
Nicolas Roulx est professeur d’histoire et de géographie au secondaire, conférencier, auteur et membre de la Société géographique royale du Canada. Avant l’âge de 30 ans, il a parcouru plus de 12 000 km en canot, en ski, en vélo et à pied à travers le Canada. Il a réalisé une expédition de 65 jours au Nunavik et au Nunatsiavut en 2018 et a participé à divers projets de recherche sur l’île de Baffin. Son expédition la plus importante a eu lieu en 2021 avec la réalisation de la plus longue traversée à propulsion humaine du Canada, de l’île d’Ellesmere à la pointe Pelée, le point le plus au sud du pays. Étendu sur 234 jours, le voyage a fait 7 600 km et a été nommé Expédition de l’année par la SGRC. L’expédition a été classée 3e expédition la plus importante au monde en 2021 par ExplorersWeb. Roulx a pu constater de visu l’incroyable potentiel des grandes expéditions pour agir comme levier de motivation et de persévérance auprès des jeunes, tout en partageant des connaissances scientifiques vulgarisées et un profond amour du Nord. Ce constat l’a amené à combiner aventure et éducation à grande échelle. Aujourd’hui, plus de 12 000 personnes – en majorité des jeunes – ont assisté à ses conférences.
Membre du comité
Tim W. Patterson
Membre du comité
Tim W. Patterson
Calgary (Alberta)
Tim W. Patterson est un guide autochtone certifié et actif de l’ACMG. Par l’intermédiaire de sa société, Zuc’min Guiding, Tim met à profit ses connaissances académiques, autochtones et de guide pour faire progresser la connaissance autochtone des montagnes. Tim est également profondément dévoué à la formation des peuples autochtones pour qu’ils deviennent des guides professionnels. Tim est l’actuel vice-président de la culture de la montagne pour le Club alpin du Canada et ancien coprésident d’Indigenous Tourism Alberta, ainsi que l’ancien agent de liaison autochtone pour l’Interpretive Guides Association.