Entretien

La SGRC accueille sa nouvelle présidente, l’honorable Lois Mitchell

La Société géographique royale du Canada est ravie d’accueillir l’honorable Lois Mitchell en qualité de nouvelle présidente. Depuis plus de 50 ans, Mme Mitchell marque l’histoire à titre de femme d’affaires accomplie, de bénévole engagée et de porte-parole dévouée de la communauté. Passionnée d’éducation et d’histoire, elle s’est d’abord orientée vers une carrière en éducation physique avant de s’installer à Calgary avec son époux en 1962. Au fil des ans, elle s’est toujours engagée à servir la communauté et à faire du bénévolat. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment à la Chambre de commerce de Calgary, à la Fondation Olympiques spéciaux et à l’Orchestre philharmonique de Calgary. En 2012, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada et, de 2015 à 2022, elle a été la 18e lieutenante-gouverneure de l’Alberta. Pendant son mandat, Mme Mitchell a choisi de faire de l’histoire une priorité et a fondé la History and Heroes Foundation.

Mme Mitchell nous exprime ici sa passion pour l’éducation ainsi que ses espoirs et aspirations pour la Société à l’approche des célébrations du centenaire de la SGRC en 2029.

Sa perception de son nouveau rôle

Je suis tout simplement ravie d’occuper ce poste. Il s’agit d’une courbe d’apprentissage assez abrupte. Chaque jour, je me pose de nouvelles questions. Je ne prends pas ce poste à la légère. L’éducation et la sensibilisation à la géographie me tiennent à cœur. Connaître la place du Canada dans le monde est si important. La population canadienne a tant de raisons d’être reconnaissante. Je suis honorée d’avoir l’occasion d’aider à développer et à partager la mission et le mandat de la Société.

Ses aspirations pour la SGRC

Il ne fait aucun doute que le 100e anniversaire à venir de la Société constitue un jalon triomphal. Il représente la vision inébranlable et la vigueur qui animent cette organisation. Je pense qu’il s’agit d’une formidable occasion de célébrer la Société et de trouver les moyens d’en assurer la pérennité pour les 100 prochaines années. Voilà donc ce que j’espère : une croissance et un impact continus année après année. Pour ce faire, nous devons élargir la portée de nos programmes éducatifs, promouvoir la Société de nouvelles façons et continuer à renforcer le Collège des fellows. J’espère que d’ici le 100e anniversaire en 2029, nous pourrons établir une solide stratégie de financement à long terme.

L’importance de l’éducation

J’ai commencé ma carrière en tant qu’enseignante et je continue à croire que les enseignants représentent le fondement de notre avenir. Je le crois vraiment. L’apprentissage et le partage des connaissances constituent un cheminement constant, tout au long de la vie, qui nous permet de voir de nouvelles choses chaque jour. En tant que présidente de la Société géographique royale du Canada, je me suis engagée à apprendre de nouvelles choses au quotidien.

Comprendre le passé du Canada

L’histoire est une merveilleuse façon pour tout le monde, en particulier les jeunes, d’apprendre à connaître le monde et la place que nous y occupons. Lorsque j’ai commencé mon mandat de lieutenante-gouverneure en 2015, mon attention s’est rapidement portée sur l’enseignement de l’histoire, et j’ai voulu trouver les moyens d’encourager les enseignants de l’Alberta et de soutenir l’enseignement de l’histoire dans notre province. Voilà pourquoi j’ai créé la History and Heroes Foundation, qui continue à promouvoir l’histoire de façon à encourager la créativité, l’innovation et la pensée critique. Nous souhaitons donner vie à l’histoire pour les élèves, afin qu’ils comprennent pleinement les personnes qui les ont précédés et les incroyables contributions et sacrifices qui ont façonné le monde dont nous avons la chance de profiter aujourd’hui.

Ses espoirs pour l’avenir

La Société a besoin d’une stratégie de financement à long terme et d’un fonds de dotation pour garantir son succès financier au long cours. J’ai hâte que le projet d’agrandissement du 50 Sussex soit achevé, car c’est un très beau projet. Je souhaite également encourager les citoyens à prendre conscience de l’importance de la monarchie. Nous sommes la Société géographique royale du Canada et, à titre d’ancienne représentante de la couronne en Alberta, je veux m’assurer que l’héritage de Sa Majesté la Reine se perpétue tout en soutenant, en reconnaissant et en honorant notre nouveau Roi, à commencer par la célébration du couronnement en mai prochain.