Gurdeep Pandher (left) receives the Louie Kamookak Medal from RCGS CEO John Geiger (right).
Médailles de la SGRC

La Médaille Louie Kamookak est décernée à Gurdeep Pandher, originaire du Yukon

Gurdeep Pandher (left) receives the Louie Kamookak Medal from RCGS CEO John Geiger (right). (Photo: Ben Powless/Can Geo)

Gurdeep Pandher est honoré pour répandre l’optimisme et faire valoir le multiculturalisme au Canada.

 

Grâce à un sourire aussi contagieux que ses pas de danse bhangra, Gurdeep Pandher suscite la joie, l’espoir et la guérison dans les actualités dans l’ensemble du Canada et à l’étranger.

En adoptant la splendeur naturelle et géographique du Yukon comme toile de fond, Gurdeep danse le bhangra, une danse traditionnelle originaire du Punjab qui s’inspire des pas des agriculteurs Punjabi-Sikhs. Cette danse célèbre le lien à la terre et à la nature, et Gurdeep a tiré profit de cette forme de danse pour répandre l’optimisme et mettre en valeur le multiculturalisme au Canada.

Mardi, Gurdeep a été honoré par la Société géographique royale du Canada grâce à la Médaille Louie Kamookak de 2021 pour souligner l’influence à l’échelle nationale qu’il a eue en affaiblissant les divergences entre les cultures, en favorisant l’inclusion et en propageant l’optimisme et la joie durant la sombre période de la pandémie de COVID-19.

« C’est un honneur pour moi, a affirmé Gurdeep alors qu’il recevait la médaille en avant du drapeau de la SGRC. Le fait de me joindre à des gens qui aiment la planète Terre, qui aiment la nature… Je me sens enchanté et fasciné par cela. »

 « C’est un plaisir pour nous, a répondu en souriant John Geiger, chef de la direction de la SGRC, qui a remis la distinction à Gurdeep. Merci d’avoir insisté sur l’importance de la géographie, des paysages et des lieux. Vous avez probablement enrichi les connaissances du Yukon pour le monde entier plus que quiconque depuis Robert Service (écrivain et poète, mieux connu sous le nom de Barde du Yukon). »

La Médaille Louie Kamookak est nommée en l’honneur de l’historien et enseignant inuit et est attribuée par la Société à toute personne ou tout organisme qui a rehaussé les connaissances de la géographie du Canada pour les Canadiens et le monde. Elle est également décernée pour souligner un acte ou une réalisation remarquable qui a fait progresser le domaine de la géographie.

 

Gurdeep Pandher, who wears an orange turban, blue shirt and shorts, dances on a Giant Floor Map of Ontario in the Society's auditorium
Gurdeep Pandher dances on a giant floor map of Ontario at the RCGS headquarters (Photo: Ben Powless/Can Geo)

Debout sur une des cartes-tapis géantes d’Éducation Canadian Geographic, Gurdeep met l’accent sur l’importance d’amener les jeunes à s’intéresser à la géographie dans un contexte réel.

« J’ai eu la chance de visiter beaucoup d’écoles. Vous savez, la méthode traditionnelle d’enseignement de la géographie est encore fondée sur les manuels de plusieurs façons, a précisé Gurdeep. Lorsque nous allons dehors, nous apprenons davantage sur la géographie — et sur tout. Et encore beaucoup plus. »

Tandis que des corbeaux volaient en cercles dans un ciel inoubliable, Gurdeep a même été assez aimable pour enseigner quelques pas de danse bhangra à John Geiger et Abi Hayward, rédactrice adjointe.

« Joyeux! Joyeux! Joyeux! », s’exclamait Gurdeep en guise d’encouragement alors qu’il faisait paraître la danse facile dans la chaleur de cette journée à Ottawa.

Laissant tout le monde sur son passage le sourire aux lèvres, Gurdeep est parti vers sa prochaine destination, Montréal — pour continuer à semer la joie partout au Canada et au-delà.

 

Pandher (centre) was kind enough to teach some Bhangra dance moves to John Geiger (right) and assistant editor Abi Hayward (left).
Pandher (centre) was kind enough to teach some Bhangra dance moves to John Geiger (right) and assistant editor Abi Hayward (left). (Photo: Ben Powless/Can Geo)