Suivez certains des Fellows de la Société dans l'actualité

Films et balados exceptionnels réalisés en collaboration avec nos Fellows

Photo: Nina Weishaupt/Can Geo Photo Club

Films diffusés récemment 

Mark Angelo, Fellow de la SGRC et fondateur de World Rivers Day (la Journée mondiale des rivières), fait l’objet du film sorti récemment intitulé Last Paddle; 1000 Rivers, 1 Life. Ce film inspirant et d’une beauté éblouissante, réalisé par les producteurs du documentaire primé sur la scène internationale RiverBlue, raconte le voyage personnel d’Angelo en tant que célèbre défenseur des rivières. Angelo a pagayé sur plus de 1 000 rivières et en a exploré d’innombrables autres dans plus de 100 pays, peut-être plus que tout autre individu. Couvrant l’ensemble du globe, le film lance un appel éloquent pour chérir nos vivifiants cours d’eau et en prendre mieux soin, tout en offrant des perspectives d’espoir par rapport à l’atteinte d’un avenir plus durable. Le film vient tout juste de commencer son parcours dans le circuit des festivals du film international et il sera diffusé sur le marché plus tard cette année.

Russell Clark, Fellow de la SGRC et cinéaste, a diffusé son deuxième court documentaire primé, réalisé avec son collaborateur Maxwel Hohn, directeur de la photographie. Call of the Coastal Wolves raconte l’histoire d’un groupe de cinéastes qui ont saisi une séquence vidéo impressionnante de loups des côtes de la C.-B. qui se nourrissent d’une carcasse de baleine. Le film donne suite au court documentaire primé de l’année dernière, Tadpoles: The Big Little Migration, et il a déjà remporté plusieurs distinctions de festivals du film. Ces productions, qui sont des projets autofinancés et issus de la passion des deux artistes, visent à renseigner, à inspirer et à divertir les gens au moyen de la création cinématographique de qualité. Vous pouvez visionner le documentaire sur YouTube et sur www.seaproof.tv.

Christian Stenner a mené une excursion pour explorer Booming Ice Chasm, qui est considéré comme étant le plus gros puits à glace en Amérique du Nord et le deuxième plus profond au Canada, afin de soutenir les partenaires en astrobiologie de la NASA qui étudient les bactéries dans des milieux froids. Le périple a été filmé dans le cadre de l’émission The Nature of Things de la chaîne CBC, pour l’épisode « Cold » de « Wild Canadian Weather ». L’épisode a été diffusé en janvier et peut être visionné en ligne sur CBC Gem. L’expédition a été appuyée par beaucoup de Fellows de la SGRC, entre autres Adam Walker, Francois-Xavier DeRuydts et Kathleen Graham.

Le tournage de la séquence dans la grotte a été très difficile sur le plan technique et il a été mis en lumière dans un autre épisode de la série, soit « Making Wild Canadian Weather ». C’était le tournage le plus détaillé jamais effectué à l’intérieur de la grotte, et d’autres problèmes ont surgi en raison d’une tempête dehors. Regardez le documentaire sur CBC Gem.

Un nouveau film sorti en février, produit par McIntrye Media et Canadian Geographic, ramène sous le projecteur l’effondrement de la pêche à la morue de la côte Est, presque trois décennies plus tard. Financé par le Conseil des arts du Canada, le court métrage animé intitulé Last Fish, First Boat retrace le moratoire sur la morue selon la perspective d’un pêcheur de cinquième génération, Eugene Maloney. Ce film d’une durée de six minutes est une adaptation du livre de 2019 Cod Collapse: The Rise and Fall of Newfoundland’s Saltwater Cowboys, rédigé par Jenn Thornhill Verma, journaliste et Fellow de la SGRC. Pour lire le communiqué et visionner le film, rendez-vous sur CanGeo.ca. De plus, Thornhill Verma en discute dans les nouvelles.

 

Nouvelle série de balados et émission de radio 

Chris Michael vient juste de lancer une nouvelle série de balados pour The Guardian, journal pour lequel il travaille comme rédacteur international. Elle concerne la musique qui a ébranlé l’histoire : en quoi une pièce musicale en particulier a-t-elle joué un rôle clé dans l’histoire d’une ville particulière? C’est un thème de nature géographique en ce sens que chaque récit porte sur une ville différente. Sélectionnez ce lien pour en lire plus sur The Guardian.

Isolé en raison de la COVID-19, David Newland, animateur en matière d’expéditions et musicien, recherchait un débouché créatif plus près de chez lui. Il en a trouvé un sur sa station de radio locale dirigée par des bénévoles. Depuis décembre 2020, David concrétise un rêve qu’il caresse depuis longtemps en tant qu’animateur de The Morning Show sur Northumberland 89.7 FM à Cobourg (Ontario). Il fait tourner un mélange de musique éclectique et reçoit à l’occasion des invités en entrevue. Par exemple, il a reçu des personnalités telles que les Fellows Jay Ingram et James Raffan. Nous vous invitons à suivre en ligne de mardi à jeudi, de 7 h à 10 h (HE).