Dirigeants honoraires

Photo: Ben Powless

La Société géographique royale du Canada a hérité de la Société géographique royale de Grande-Bretagne la responsabilité de nommer un président honoraire. Pour la SGRC, le poste de président honoraire implique une mission différente, à savoir l’incarnation des valeurs fondamentales de la Société. 

Le premier président honoraire de la Société était Joseph B. Tyrrell, un explorateur et géologue qui a découvert des fossiles. Son nom a été donné à un pic du parc national de Banff en Alberta et à la dénomination du Royal Tyrrell Museum of Paleontology, musée de paléontologie connu dans le monde entier.

Jusqu’en novembre 2020, le président honoraire de la Société était Alex Trebek.

Vice-présidente honoraire Roberta Bondar
Vice-présidente honoraire Roberta Bondar
Sault-Sainte-Marie (Ontario)

Astronaute, neurologue, photographe paysagiste, modèle d’inspiration et la plus récente vice-présidente honoraire de la Société géographique royale du Canada, Roberta Bondar a partagé avec le monde entier des photos du Canada prises de l’espace, à 300 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.

En 1992, elle fut la première femme canadienne à voyager dans l’espace. Elle a fait 129 fois le tour du globe en huit jours à bord de la navette spatiale Discovery, effectuant pendant ce temps des expériences cruciales relatives à la microgravité pour 14 pays.

Roberta Bondar a depuis continué à voyager fréquemment en tant que photographe paysagiste célèbre et a publié plusieurs collections de ses travaux. Elle affirme : « J’ai changé ma façon de concevoir ma passion et ma curiosité en quittant le programme spatial pour devenir exploratrice sur la surface de la planète et partager cette passion. » Elle espère que cela incitera les Canadiens à protéger leur pays et à commencer à mieux examiner leurs propres problèmes.

Soulignant ses réalisations impressionnantes, Gavin Fitch, président de la SGRC, a déclaré : « Le moins qu’on puisse dire est que Roberta Bondar est surqualifiée pour le poste de vice-présidente honoraire de la Société. »

Vice-président honoraire Wade Davis
Vice-président honoraire Wade Davis
Vancouver, Colombie-Britannique

Wade Davis, qui étudiait à l’Université Harvard en vue d’obtenir deux baccalauréats, en anthropologie et en biologie, ainsi qu’un doctorat en ethnobotanique, avait 20 ans lorsqu’il a entrepris sa première expédition de recherche en Amazonie. Il a passé trois ans dans cette région du monde, recueillant plus de 6 000 collections botaniques dans la forêt tropicale d’Amérique du Sud et les Andes. Pendant ces années, il a vécu avec 15 groupes autochtones dans huit pays afin d’étudier leurs usages traditionnels de plantes médicinales et psychoactives.

Au cours des décennies suivantes, l’ethnographe et explorateur en botanique, né à Vancouver et ayant grandi à Pointe-Claire au Québec, a mené des recherches sur le terrain au sein de diverses sociétés autochtones du Nord canadien et a documenté les rituels, les enjeux de la biodiversité mondiale et d’autres domaines, de l’Australie et l’Afrique de l’Est, à Haïti, la Mongolie et aux nations des îles du Pacifique Sud. Il a publié 17 ouvrages, et ses photographies ont paru dans de nombreuses publications et collections.

Wade Davis est vice-président honoraire de la SGRC, lauréat de la Médaille d’or en 2009, et explorateur en résidence pour la National Geographic Society. Sa mission, soutient-il, a toujours consisté à raconter les récits des sociétés autochtones du monde entier, de telle façon qu’il réussirait peut-être à « changer la perception du monde concernant la culture et ses valeurs ».