Mario Rigby est un écoexplorateur, auteur, conférencier et ancien athlète professionnel d’athlétisme basé à Toronto.
Originaire de l’île caribéenne des îles Turques et Caïques, Rigby a déménagé au Canada à l’âge de 16 ans et a fait carrière de sa passion pour repousser les limites et l’exploration. En 2015, Rigby a entrepris un voyage de deux ans à travers l’Afrique, marchant et faisant du kayak du Cap, en Afrique du Sud, au Caire, en Égypte, avec la mission d’encourager les gens à être courageux et à explorer le monde. Au cours des années qui ont suivi, Rigby a parcouru en kayak la longueur du lac Ontario, a passé 89 jours à vélo de la côte est à la côte ouest du Canada, a traversé les îles Turques et Caïques en utilisant uniquement la propulsion humaine et plus encore.
« Mon message est d’explorer le monde de manière à vous encourager à devenir encore plus curieux et à explorer encore plus, mais aussi à le faire de manière durable », déclare Rigby. « Pour moi, être un Explorateur en résidence, c’est essentiellement devenir le visage d’une organisation qui se targue d’explorer, de rechercher et de découvrir. Il y a tellement de possibilités avec cette opportunité, et je suis ravi d’essayer l’une d’entre elles. »
En tant que champion passionné de la diversité en plein air, Rigby s’efforce d’inspirer les gens à explorer le monde de manière durable. Dans sa vie de tous les jours, Rigby pratique le voyage durable en prêtant attention aux « petites choses » : comment il emballe sa nourriture, se prépare pour les aventures et les plans. Il s’efforce également de se connecter avec les communautés qu’il visite en partageant leurs histoires avec le monde, dans le but de combler le fossé entre l’humanité.
En 2018, Rigby a été choisi parmi les 200 nominés pour la liste mondiale des 100 personnes les plus influentes d’ascendance africaine et est membre élu de la Société géographique royale du Canada.
Rigby a été nommé Explorateur en résidence du SGRC en juin 2023.