Live Net Zero 2023

Live Net Zero sélectionne 8 familles canadiennes pour gagner un prix de 50 000 dollars afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

Mardi 5 septembre 2023, OTTAWA – Il s’agit d’un défi unique en son genre dans le pays, une compétition nationale entre 8 familles canadiennes pour réduire leur consommation d’énergie, diminuer leur empreinte carbone et réduire leurs dépenses en énergie, dans le but de devenir neutre en carbone pour sauver la planète.

Pour sa deuxième année d’existence, Live Net Zero a attiré des familles de tout le pays qui se disputeront un prix en espèces de 50 000 dollars en fonction de leur capacité à réduire leurs émissions de carbone en améliorant l’efficacité énergétique de leur logement, de leurs trajets quotidiens, de leurs déplacements et de leur consommation d’aliments et de biens de consommation.

Développé par Canadian Geographic pour aider les Canadiens à comprendre comment ils peuvent apporter des changements pratiques dans leur vie pour protéger l’environnement, le concours commence cette semaine avec le premier des cinq défis de deux semaines.

●      Défi 1 : Faire la navette entre le domicile et le lieu de travail du 4 au 17 septembre
●      Défi 2 : Enveloppe de la maison 25 septembre-8 octobre
●      Défi 3 : Chauffage et refroidissement 16 oct. 29 oct.
●      Défi 4 : Électricité 6 novembre – 19 novembre
●      Défi 5 : Vacances 27 novembre-10 décembre

Le jury se réunira en février pour annoncer le nom du lauréat ou de la lauréate le 2024. Pour sa deuxième année, Live Net Zero s’est étendu au Québec et a recruté plus de familles et de partenaires que jamais.

“Le programme Live Net Zero de Canadian Geographic joue un rôle important en fournissant aux Canadiens des informations et de l’inspiration sur la façon de réduire leur empreinte carbone personnelle en améliorant l’efficacité énergétique à la maison et en donnant des conseils sur les voyages et les déplacements éconergétiques “, a déclaré Susannah Pierce, présidente nationale de Shell Canada. “Je souhaite bonne chance à toutes les familles qui participent au programme et j’ai hâte de suivre les défis de cette année en ligne.”

“La Banque Scotia a été fière de constater les résultats de la première année du défi, au cours de laquelle les familles participantes ont réduit leurs émissions de 40 %, ce qui correspond à l’objectif national du Canada pour 2035. Les familles ont fait preuve de détermination et d’ingéniosité et ont partagé leurs leçons en matière d’économie d’énergie dans les médias sociaux et sur le site Web de Live Net Zero”, a déclaré Meigan Terry, vice-présidente principale et directrice du développement durable, de l’impact social et des communications à la Banque Scotia.

Canadian Geographic veut être le moteur du changement que les Canadiens appellent de leurs vœux. Nous avons vu les ravages causés par le changement climatique cet été, avec de la fumée dans nos villes et notre forêt boréale en feu. Nous pensons qu’en faisant appel à certaines des familles les plus dévouées du pays, nous pouvons tous apprendre ensemble comment chacun d’entre nous, en tant qu’individu, peut construire un avenir meilleur et plus durable pour le Canada”, a déclaré John Geiger, PDG de Canadian Geographic

Rencontrez les familles :

Famille Proulx – Pointe-Claire, Québec  

Cette famille de cinq personnes vit dans une vieille maison construite en 1927. Ils veulent moderniser leur maison pour réduire leur empreinte carbone, ils aiment l’aventure et veulent conduire une voiture électrique en famille et impliquer leurs enfants dans un mode de vie qui réduira leurs émissions de carbone.

Famille Shannon – Airdrie, Alberta

Cette famille de cinq personnes vit dans une maison individuelle construite en 1980. Ils souhaitent rénover leur maison pour qu’elle devienne une maison nette zéro, et sont passionnés par l’idée de faire partie d’une communauté durable.

Famille MacInnis – Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Cette famille de quatre personnes, avec une autre en route, vit dans une vieille maison construite en 1936. Elle a une bonne connaissance de l’évaluation énergétique des maisons et est prête à installer une pompe à chaleur dans le cadre du défi. Cette famille possède deux voitures, mais elle va prendre son vélo et utiliser les transports en commun pour changer ses habitudes quotidiennes. Ils veulent protéger l’environnement et leur communauté.

Famille Foreman – Hanwell, Nouveau-Brunswick

Cette famille de cinq personnes effectuera des travaux de rénovation dans le cadre du défi, notamment en installant de nouvelles portes et fenêtres et en apprenant ensemble comment rendre leur maison économe en énergie. Ils considèrent le concours comme un moyen d’apprendre ensemble comment ils peuvent s’engager davantage dans un mode de vie durable…

Famille Waddell – Windsor, Ontario

Cette famille de quatre personnes, plus un chat, participe à des initiatives de réduction des émissions de carbone. La famille a récemment déménagé à Windsor et cherche à améliorer sa maison et à adopter des habitudes qui ont un impact sur l’environnement, notamment en n’achetant rien de neuf et en ne s’équipant pas de voiture.

Famille DePape – Winnipeg, Manitoba

Cette famille de trois personnes vit dans une vieille maison construite en 1928. Ils ont récemment acheté un véhicule électrique et veulent construire un meilleur avenir pour leur enfant. Ils savent que le changement climatique est là et veulent passer à une consommation nette zéro. Ils recherchent des pompes à chaleur et d’autres moyens de rendre leur vieille maison économe en énergie.

Famille Marsh – Etobicoke, Ontario

Cette famille de cinq personnes est végétalienne, aime la nature et les activités de plein air, et aime composter. Ils jardinent, conduisent une Tesla et ont une maison équipée d’une chaudière à haut rendement et d’un chauffe-eau sans réservoir, et ils essaient de construire une maison verte pour être encore plus économe en énergie.

Famille Reid – Dundas, Ontario

Cette famille de six personnes vit dans une maison individuelle construite en 1964. Leur mère, Jen, a créé un comité pour la justice climatique et est une enseignante qui souhaite sensibiliser ses élèves au changement climatique. Ils aimeraient parvenir à une consommation nette zéro en apportant des améliorations à leur maison.

Les données

Selon Statistique Canada, 23,8 % de la consommation totale d’énergie du Canada est utilisée pour alimenter nos maisons et génère 18,8 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Les ménages génèrent également d’autres émissions directes et indirectes de GES liées aux déplacements domicile-travail, à l’alimentation, aux voyages, aux loisirs, aux biens et aux services. Bien que la plupart des Canadiens soient déterminés à réduire leur empreinte carbone, il est difficile pour beaucoup de savoir par où commencer. C’est pourquoi Canadian Geographic a créé Live Net Zero.