L’Écosse et le Canada partagent une détermination commune pour la lutte contre le changement climatique et la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles.
Alors que ces crises mondiales jumelles nécessitent une direction ferme, autant sur un plan national qu’international, leurs effets sont visibles davantage à une échelle régionale et locale.
Le bien-être économique, social et culturel des collectivités rurales et éloignées dépend grandement des ressources naturelles qui sont profondément touchées par le changement climatique. Le cas des collectivités inuites dans l’Arctique canadien et des collectivités rurales en Écosse montre que ceux qui sont les plus vulnérables au changement climatique n’ont souvent que peu contribué au problème.
Mais les collectivités peuvent également avoir un rôle crucial pour favoriser des solutions. Les connaissances locales et autochtones peuvent enrichir une approche axée sur le lieu afin de développer des stratégies et des pistes de réponses qui reflètent les besoins locaux.
Les collectivités inuites forment un répertoire de connaissances et de pratiques qui ont valorisé avec succès une utilisation durable des ressources naturelles durant des générations. En Écosse, les collectivités rurales et éloignées dirigent de plus en plus de projets locaux qui réduisent les émissions de carbone, les déchets et la consommation d’énergie.