Récipiendaires des prix au cours des 10 dernières années
Médaille Massey
2019
Dr Derek Clifford Ford
Derek Ford est renommé sur la scène internationale à titre d’éminent spécialiste au Canada en matière de karst et de ressources présentes dans les cavernes au pays.
2018
Arthur J. Ray
Le professeur Arthur Ray, Fellow de la Société, géographe et historien distingué de renommée internationale, fut l’un des premiers à utiliser les vastes archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour en tirer des données économiques et ethnohistoriques permettant d’interpréter la géographie historique des Premières Nations du Canada à partir des premiers contacts avec les Européens.
2017
Dr David Morrison
Dr David Morrison est l’un des universitaires les plus réputés au monde dans le champ de l’archéologie de l’Arctique et un chef de file dans le domaine des musées. La plupart des connaissances que nous avons au sujet de la longue histoire de la culture des Inuits et des Inuvialuit de l’Arctique canadien découle directement de son travail sur le terrain prolifique et de ses publications novatrices.
2016
Dr Steve Blasco
Dr Blasco est récemment retraité de l’Institut océanographique de Bedford, Commission géologique du Canada, après plus de 39 ans de carrière dédiée à la recherche scientifique dans les milieux marins du Canada.
2015
Brian Osborne
Tout en inspirant les élèves grâce à son enthousiasme pour la géographie depuis qu’il a commencé à enseigner à l’Université Queen’s en 1967, Brian a rédigé des publications abondantes sur l’histoire de Kingston et il a étudié l’établissement des colonies au pays de Galles, au Colorado, dans l’Ouest canadien et en Ontario.
2014
Dr Derald Smith
Dr Smith a acquis une réputation internationale en tant que principale figure d’autorité concernant les rivières anastomosées – un type particulier de modèle de rivière stable et multivoie présent dans des cours d’eau à faible gradient tels que les deltas –, mais également pour son travail d’avant-garde portant sur le radar servant au sondage du sol.
2013
David Ley
Géographe social et urbain, David Ley est connu pour ses recherches déterminantes sur la « gentrification » dans les villes d’Amérique du Nord. Il est également reconnu pour son travail en tant que directeur fondateur du Vancouver Metropolis Centre of Excellence, un centre de recherches interdisciplinaires fondé en 1996.
2012
Graeme Wynn
Graeme Wynn est un géographe historien et un historien environnemental de renommée mondiale. Durant sa carrière de presque 40 ans, Wynn a contribué à l’étude des champs suivants : l’exploitation, la conservation et la gestion forestière, l’histoire des migrations et de l’établissement des colonies et les intersections entre l’environnement et la structure politique.
2011
David Livingstone
David Livingstone connait parfaitement les défis d’établir un équilibre entre les intérêts conflictuels du développement des ressources et de la conservation. À un certain moment durant sa carrière de 16 ans à titre de directeur des Ressources renouvelables et de l’Environnement pour le ministère fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien des Territoires du Nord-Ouest, il était responsable de l’exploitation minière ainsi que de l’assainissement des sites miniers abandonnés et contaminés.
2010
Raymond Price
Raymond, professeur émérite de géologie à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario), a consacré une grande partie de sa carrière à déterminer comment les montagnes se forment, particulièrement au sud de la Cordillère canadienne.
Médaille d’or
2019
Richard Boudreault
Richard Boudreault est chef de file reconnu sur la scène internationale en science et recherche liées à l’Arctique.
Adrienne Clarkson
Adrienne Clarkson, journaliste, auteure, chef honoraire et cofondatrice de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, a joué un rôle inestimable dans le façonnement de notre compréhension de l’identité canadienne.
Dre Jane Goodall
Dre Jane Goodall, anthropologue, primatologue, auteure, enseignante et environnementaliste, est reconnue internationalement pour sa recherche novatrice avec les chimpanzés sauvages en Afrique et pour sa défense inlassable au nom de l’environnement.
2018
Le sentier Transcanadien
Le Grand Sentier a été considéré comme le symbole contemporain du rêve national, liant des millions de Canadiens et les rapprochant ainsi de leur patrimoine naturel et de leur géographie exceptionnelle, de nouveaux peuples et collectivités.
Perry Bellegarde
Le chef national Perry Bellegarde est un ardent défenseur du respect et de l’application des droits inhérents et des droits issus de traités, des titres et de la juridiction. S’inspirant de fortes convictions et traditions inculquées en lui par les nombreux chefs et aînés qu’il a connus, le chef national Bellegarde est passionné par la création de progrès réel et mesurable concernant des priorités qui sont les plus chères aux Premières nations et qui réduiront l’écart de la qualité de vie entre les Premières nations et le reste du Canada.
Clément Chartier
Clément Chartier est un avocat, écrivain, activiste, conférencier et leader qui a occupé des rôles politiques et administratifs en collaboration avec des organismes des peuples autochtones au Canada et à l’étranger.
Natan Obed
Natan Obed a consacré sa carrière à la collaboration avec des organismes représentant les Inuits pour améliorer le bien-être de ces peuples au Canada. Il a joué un rôle fondamental dans le chemin vers une relation bonifiée avec le gouvernement du Canada, basée sur le respect mutuel.
Ry Moran
À titre de fondateur officiel du Centre national pour la vérité et la réconciliation, Ry Moran a travaillé sans relâche pour mettre sur pied une organisation efficace, dynamique et proactive qui cultive la sensibilisation et la compréhension parmi tous les Canadiens à propos des questions autochtones, du passé, du présent et de l’avenir.
Roberta Jamieson
Roberta Jamieson est une inspirante meneuse qui a suscité la reconnaissance et l’admiration à l’échelle nationale pour son rôle dans le façonnement des politiques et de la bonne gestion au Canada et pour ses efforts florissants dans le progrès des résultats scolaires des élèves autochtones partout au pays.
2017
Sir David Attenborough
Présenté en reconnaissance de ses contributions de toute une carrière à l’avancement de la sensibilisation du public pour le monde naturel.
Gordon Lightfoot
Gordon est un chanteur-compositeur et un prolifique ambassadeur culturel canadien qui a plus de 20 albums à succès.
John Turner
John Turner est le 17e premier ministre du Canada. Il a été fonctionnaire pendant des décennies et il a beaucoup voyagé dans l’Arctique.
2016
Marc R. St-Onge
Paul F. Hoffman
Denis St-Onge
La Commission géologique du Canada
2015
Dr Jacob Verhoef
La Société est ravie d’attribuer la médaille de 2015 à Dr Jacob Verhoef. En tant que directeur de la Commission géologique du Canada (Atlantique), Dr Verhoef a reconnu l’unique rôle de Ressources naturelles Canada dans ce projet et a dirigé les efforts du Canada dans le cadre du Programme du plateau continental étendu de UNCLOS.
Graeme Gibson
Ardent défenseur des écrivains canadiens, Graeme Gibson a joué un rôle important dans la création et le progrès de grands organismes d’écrivains.
Margaret Atwood
En raison de sa contribution à la littérature, grâce à des œuvres remarquables et reconnues mondialement, Margaret Atwood a approfondi notre compréhension de la relation existant entre la littérature et la géographie.
2014
Les astronautes canadiens et l’Agence spatiale canadienne
Qu’ils soient neurochirurgiens ou scientifiques, chacun de ces huit astronautes canadiens décorés de cette médaille, anciens ou actuels, a accompli des réalisations importantes dans le vaste champ de la géographie et a fait partie d’événements nationaux et internationaux marquants.
2013
Michael Palin
Pour sa contribution à la connaissance géographique.
Robert Bateman
Pour ses travaux afin d’élever la SGRC au premier plan au Canada en matière d’éducation.
Direction de l’information cartographique de Ressources naturelles Canada
Pour la réalisation de la cartographie topographique du Canada à l’échelle 1:50 000.
2012
Philip Currie
2011
Sir Christopher Ondaatje
Pour son soutien de longue date à la géographie.
Jerry Linenger, astronaute de la NASA
Pour sa contribution exceptionnelle pour promouvoir l’éducation géographique partout dans le monde.
Parcs Canada, les Premières Nations du Dehcho et la Société pour la nature et les parcs du Canada
Pour souligner leurs efforts de collaboration pour protéger la réserve du parc national Nahanni.
2010
Alex Trebek
Pour sa contribution exceptionnelle pour faire connaitre l’éducation géographique.
Le comité national du programme canadien de l’Année polaire internationale
Pour son orientation et son rôle crucial pour veiller au succès du programme de l’API de 2007-2008 du Canada.
Médaille Camsell
2019
Beth Dye
Beth Dye, enseignante, éducatrice, entraineuse, administratrice et Fellow, a travaillé pour la Société dans une gamme de compétences depuis plus de 20 ans.
Joe Frey, CD
Joseph Frey est explorateur, plongeur, écrivain, orateur, voyageur du monde et ardent défenseur de la Société et de sa mission.
2018
Dr Paul Ruest
Paul Ruest a été un bénévole actif qui a contribué à la Société depuis 15 ans. En 2011, il est devenu vice-président de la Société et, en 2014, il a assumé le rôle de président. Son attention et sa détermination ont donné lieu à une organisation plus forte, diversifiée, dynamique et active.
Élisabeth Nadeau
Élisabeth Nadeau est devenue Fellow il y a plus de 20 ans, et a ainsi commencé deux décennies de travail incomparable au service de la Société. Grâce à son soutien ardent à la revue Géographica et à ses nombreuses contributions au Conseil des gouverneurs, au Comité des prix, au Fonds de dotation, au Comité des candidatures et au Comité des règlements, Élisabeth Nadeau a renforcé et bonifié la Société.
2017
Jody Decker
Pendant une période durant laquelle la Société subissait de graves contraintes financières, Jody Decker était une défenseure passionnée et constante du financement du programme de recherche et de subventions, en mettant l’accent sur son importance en enseignant aux étudiants universitaires au cours de leurs études en géographie.
Philip Howarth
En tant que membre de longue date et président du Comité des conférences, Philip Howarth a mis en œuvre un programme de rayonnement national qui impliquait les Canadiens, servait la mission éducative de la Société et rehaussait le profil de la SGRC en établissant de nouveaux partenariats novateurs.
2016
Mark Graham
Vice-président, Recherche et collections, Musée canadien de la nature.
Peter Harrison et Christine Duverger-Harrison
Bénévoles de longue date de la Société; Peter Harrison est un ancien vice-président de la SGRC.
2015
Bruce Amos
Bruce Amos discute et pense de façon passionnée à propos du Canada, de la géographie canadienne et de la SGRC et de notre rôle dans le tissu canadien pour promouvoir le Canada aux yeux du monde entier. En tant que photographe, Bruce était la force motrice derrière le club de photos de Can Geo (2008).
Louise Maffett
Louise Maffett est devenue directrice générale de la SGRC en 1995, un poste qu’elle a occupé jusqu’en décembre 2010. Pendant cette période, elle a joué un rôle fondamental dans l’augmentation rapide et significative de l’adhésion, et surtout, dans le soutien pour recueillir les fonds pour lancer Géographica.
2014
Dr Christopher Burn
Christopher Burn a travaillé pour la Société pendant plus de 20 ans, occupant des postes tels que celui de vice-président et président des comités de Nomination, recherche et subventions et de la Politique et la planification.
Dr Iain Wallace
Iain Wallace a travaillé au service de la Société durant 31 ans dans des postes au sein de conseils, entre autres, le Comité des prix, le Comité de la rédaction, le Comité de la recherche et des subventions et le Comité de la Politique et de la planification.
2013
Sir Christopher Ondaatje
Après avoir immigré au Canada en 1956, Sir Christopher Ondaatje est devenu membre de l’équipe olympique canadienne bobsleigh en 1964. Il a ensuite mené une carrière florissante en finances et en édition avant se réinventer en écrivain et aventurier du monde.
2012
Jean Fournier
Fellow et gouverneur de la Société géographique royale du Canada depuis plus de 15 ans, Jean Fournier a aidé dans les activités de financement et a été impliqué dans la création de l’enveloppe de Postes Canada qui a souligné le 75e anniversaire de la Société en 2004.
2011
Gisèle Jacob
Gisèle Jacob a été la première femme à la présidence de la Société, un poste qu’elle a pourvu de 2004 à 2010. Un nombre de progrès remarquables a vu le jour sous sa direction, notamment le lancement de l’Atlas canadien en ligne et la publication de Canadian Geographic Travel.
Arthur E. Collin
Arthur E. Collin a été président de 1998 à 2004. L’année 2004 a marqué le 75e anniversaire de la Société et plusieurs initiatives particulières, spécialement la publication conjointe de The Canadian Atlas en collaboration avec Reader’s Digest Canada.
2010
Pierre Bergeron
Journaliste et ancien éditeur de livres et de presse, Pierre Bergeron offre un point de vue précieux sur le secteur de l’édition en tant que membre du Conseil d’administration de Canadian Geographic Enterprises (CGE) et des comités des Finances et de la vérification.
Helen Kerfoot
Helen Kerfoot, géographe établie à Ottawa jouissant d’une expertise hors pair dans le champ des noms géographiques, a travaillé pour le Conseil des gouverneurs et pour de nombreux comités. À titre de membre du Comité consultatif de rédaction, elle a aidé à élaborer la politique de Canadian Geographic concernant les noms de lieux canadiens.
Médaille Lawrence J. Burpee
2019
Anne Innis Dagg
Anne Innis Dagg, biologiste, zoologiste, féministe, auteure et éditrice, est reconnue à l’échelle internationale en tant que fondatrice de la science en matière de girafes. Son travail sur le terrain novateur et ses études universitaires subséquentes lui ont valu le mérite d’être considérée comme la fondatrice des champs de la « girafologie » et de la biologie comportementale.
2018
Chris Cran
Chris Cran, célèbre sur la scène internationale, est artiste visuel dont les œuvres sont largement exposées, enseignant et mentor. Son art est présenté dans de grandes galeries partout dans le monde et a figuré dans des expositions en solitaire et en groupes.
André Préfontaine
André Préfontaine, à titre de président et de diffuseur de Canadian Geographic Enterprises, et par la suite, de directeur général de la Société géographique royale du Canada, a dirigé la Société au cours d’une période critique de perturbations financières et de changements radicaux dans l’industrie de l’édition des magazines.
Peter Suedfeld
Dr Peter Suedfeld, psychologue reconnu mondialement, est professeur émérite de l’Université de la Colombie-Britannique et érudit dans le champ de l’adaptation humaine aux environnements extrêmes.
2017
Jimmy Carter, ancien président
L’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter, a reçu la médaille Lawrence J. Burpee pour souligner son rôle dans l’expansion du système des parcs nationaux des États-Unis et ses travaux continus pour l’organisme Habitat pour l’humanité.
Andrew Prossin
Andrew Prossin est un entrepreneur originaire de la Nouvelle-Écosse passionné par la conservation et la protection environnementale. Il est le fondateur et le directeur général de One Ocean Expeditions (OOE), le partenaire de voyages exclusif de la SGRC.
2016
Simon Winchester
Simon Winchester, géologue, journaliste et auteur acclamé, a renforcé la capacité de la SGRC à remplir sa mission et a contribué au progrès général de la géographie.
2015
Louie Kamookak
Louie Kamookak a dévoué sa vie à l’exploration du patrimoine géographique du Nord canadien et à la communication de ses apprentissages aux Canadiens et au monde.
Wendy Cecil
Depuis qu’elle est devenue membre Fellow de la SGRC en 2012, Wendy Cecil a travaillé sans relâche pour soutenir les efforts de la Société pour faire connaitre davantage les réalisations de celle-ci aux yeux des Canadiens.
Alex Trebek
Alors que beaucoup d’entre nous connaissent Alex Trebek comme le célèbre animateur de l’émission Jeopardy!, il était également un grand promoteur de l’apprentissage et de l’éducation en matière de géographie. Grâce à un généreux don, Alex Trebek a rétabli la formule sur place du Défi Can Geo.
2014
L’équipe de plongée du détroit de Victoria de Parcs Canada : Marc-Andre Bernier, Ryan Harris, Jonathan Moore et Andrew Campbell
L’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria a fait les manchettes dans les médias partout dans le monde en raison de la découverte du HMS Erebus, l’un des deux navires d’exploration abandonnés en 1848 lors de la quête du passage du Nord-Ouest.
Médaille pour l’exploration Sir Christopher Ondaatje
2019
Dr Charles (“Chas”) Yonge
Dr Charles (“Chas”) Yonge a apporté des contributions significatives au Canada et à l’échelle internationale en tant qu’alpiniste, explorateur de cavernes, scientifique, entrepreneur et auteur depuis plus de quarante ans.
2018
Chic Scott
Chic Scott est aventurier, mentor, historien et écrivain. Son dévouement inébranlable à la poursuite, à l’exploration et au plaisir de l’alpinisme l’a mené à influencer des générations de Canadiens grâce à son travail.
2017
Pat et Baiba Morrow
Pat et Baiba Morrow sont des alpinistes, photojournalistes et cinéastes. Pat a été le premier alpiniste de l’histoire à atteindre les sept sommets.
Wade Davis
Anthropologue, « explorateur de plantes » et auteur prolifique, Wade Davis a étudié les cultures autochtones partout autour du monde.
2016
Richard Weber
Richard Weber est un explorateur de l’Arctique et le premier Canadien à avoir atteint le pôle Nord à pied.
2015
Jean Lemire
Jean Lemire était chef des expéditions Arctic Mission (2002), Whale Mission (2003), Antarctic Mission (2005) et The Last Continent (2007), toutes les quatre menées à bord du Sedna IV. Il possède plus de 20 ans d’expérience en biologie marine, et sa filmographie comprend 18 films.
2014
George Hobson
George Hobson est géophysicien et explorateur sismique. Dans le cadre de son poste à titre de directeur de l’Étude du plateau continental polaire, son soutien logistique a contribué énormément aux travaux scientifiques et exploratoires dans l’Arctique du Canada.
2013
Jill Heinerth
Jill Heinerth est une plongeuse de cavernes, exploratrice subaquatique, écrivaine, photographe et cinéaste canadienne.
Médaille Capitaine Joseph-Elzéar Bernier
2018
Laureen Harper
Fellow et ardente défenseure de la Société, Laureen Harper a mis ses talents au service de l’organisme pour aider à favoriser des liens entre la Société et d’autres organisations aux vues similaires, en particulier le Sentier transcanadien.
2017
Phyllis Arnold
Phyllis Arnold, ancienne gouverneure de la Société, a investi dans l’éducation de la géographie en instaurant un fonds de dotation en son nom pour renforcer la pédagogie et la pratique en matière d’éducation géographique au Canada.
Shelagh et Jon Grant
Shelagh Grant, enseignante, historienne et auteure, et Jon Grant, homme d’affaires, sont des partisans de longue date d’Éducation Can Geo.
Thomas Edward Kierans
Thomas Edward Kierans est une personnalité importante dans le milieu des affaires au Canada et un chef de file national dans l’élaboration de politiques publiques et dans le champ de la recherche avancée.
Bob Ramsay
En tant qu’agent de liaison légendaire dans beaucoup de domaines, Bob Ramsay a eu un rôle crucial dans la présentation de la Société géographique royale du Canada à d’éventuels partisans et dans la formation de collaborations de taille entre la Société et des partenaires d’affaires.
Mike Robinson
À titre de directeur général de la Royal Scottish Geographical Society, Mike Robinson a été responsable de la modernisation, du déplacement, de la restructuration et de la revitalisation de l’un des organismes de bienfaisance les plus anciens de l’Écosse.
2016
Alexandra Shackleton
Alexandra Shackleton est philanthrope et avocate (maintenant retraitée), ainsi que membre du Comité pour le progrès (Comité de l’avancement) de la SGRC.
Anthony Hendrie
Anthony Hendrie est président de la James Caird Society et vice-patron de U.K. Antarctic Heritage Trust.
Thomas E. Kierans
Thomas E. Kierans est un homme d’affaires et un défenseur dévoué de la culture canadienne, la recherche scientifique et les politiques publiques.
2015
Kathryn McCain
Kathryn McCain a occupé le poste de présidente de la Fondation McCain et du Conseil des gouverneurs de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle est Fellow et ancienne gouverneure de la Société géographique royale du Canada.
Milbry Polk
Milbry Polk a travaillé pendant quinze ans en tant que photojournaliste au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie. Elle est cofondatrice de Wings Trust, un organisme éducatif, et de Wings WorldQuest, qui souligne les découvertes de femmes exploratrices et qui soutient l’exploration scientifique.
Médaille Martin Bergmann pour l’excellence en leadership dans l’Arctique
2019
Dr Wayne Pollard
Dr Wayne Pollard est un membre accompli de la communauté de recherche sur le pergélisol qui se décrit d’abord et avant tout comme un scientifique sur le terrain.
2018
Dr James Drummond
Les contributions du Dr James Drummond au progrès de la recherche dans l’Arctique comprennent la mise sur pied du Laboratoire de recherche sur l’environnement atmosphérique polaire (PEARL), un observatoire de l’Arctique reconnu mondialement qui a produit un important corpus de recherches. James Drummond est un participant actif et hautement sollicité de la communauté scientifique nationale et internationale, à laquelle il contribue notamment en siégeant à plusieurs comités de haut niveau.
Dr Derek Muir
Dr Derek Muir est un scientifique environnemental canadien renommé et il est considéré comme une autorité sur la scène mondiale dans son champ. Pendant plus de 35 ans, il a aidé à la compréhension des contaminants dans le Nord et de leurs incidences sur les écosystèmes arctiques et les peuples.
2017
Martin Fortier
Martin Fortier est directeur général du programme de recherche transdisciplinaire Sentinelle Nord de l’Université Laval. En tant qu’ancien directeur général d’ArcticNet, Martin a fait preuve d’un leadership exceptionnel et a changé à jamais les procédures de recherche dans l’Arctique au Canada.
2016
Warwick Vincent
Warwick Vincent est professeur de biologie et il occupe le poste de chaire de recherche du Canada en biologie à l’Université Laval, où il étudie les réseaux trophiques aquatiques polaires.
2015
Dr John Smol
Dr John Smol est professeur de biologie et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les changements environnementaux à l’Université Queen’s.
2014
Dr Donald Forbes
Dr Donald Forbes a contribué à la connaissance de l’Arctique grâce à des douzaines d’études et des projets de cartographie, et il a fait progresser notre savoir en ce qui concerne le changement climatique au moyen de ses propres travaux et en faisant la promotion des collaborations interdisciplinaires.
2013
David Hik
David Hik est professeur de sciences biologiques à l’Université de l’Alberta, et il a eu un rôle fondamental dans la promotion de la collaboration internationale sur les enjeux liés à l’Arctique et de l’expansion de réseaux de recherche approfondie.
2012
Martin « Marty » Bergmann
Marty Bergmann était un formidable « réseauteur » Canadien, et le réseau qu’il a bâti, fondé sur la passion de l’Arctique, a été la plus grande réalisation de sa carrière. Il a mis en lien des centaines de personnes à des ressources et entre elles et, ce faisant, il est devenu un pivot central de la poursuite du Canada des objectifs pour le Nord pendant deux décennies.
Médaille Louie Kamookak
2019
George Jacob
George Jacob est auteur, concepteur de musée, environnementaliste et chef de file de la pensée culturelle.
2018
Josephine Kamookak
Josephine Kamookak est une éducatrice dont l’appréciation de la valeur de la connaissance traditionnelle inuite était partagée par son partenaire et allié, le célèbre historien Louie Kamookak.
Michael Palin
Michael Palin est un formidable ambassadeur pour la géographie, et son livre Erebus est un divertissant ouvrage, marqué d’exploits saisissants, par moment amusant, par moment tragique et déchirant.
Gregory Copley
Gregory Copley, historien, auteur, éditeur, analyste stratégique et président de l’International Strategic Studies Association, est un partisan de longue date et un ardent défenseur de la Société géographique royale du Canada.
Jared Harris
Jared Harris est un acteur anglais célèbre reconnu pour son brillant travail au cinéma et à la télévision. Son interprétation envoûtante du capitaine Francis Crozier dans la série The Terror diffusée sur AMC a fait connaître à un vaste auditoire la tragique expédition britannique dans l’Arctique de 1845 à 1848 de Sir John Franklin.
Anne Kari Ovind
Son Excellence, Anne Kari Ovind, ambassadrice de la Norvège au Canada, a occupé précédemment le poste de directrice du département du Grand Nord, des Affaires polaires et des Ressources marines au sein du ministère des Affaires étrangères.
Kim Wallace
Kim Wallace est enseignante, auteure, conseillère et chef de file dans le domaine de l’enseignement de la géographie au Canada. Fellow de la Société, Kim a travaillé sans relâche pour développer et mettre en place avec succès un programme scolaire d’avant-garde en géographie pour l’Ontario.
Prix de l’innovation en enseignement de la géographie
2019
Mary Ellen Gucciardi
Mary Ellen Gucciardi est une enseignante accomplie qui entretient une passion pour le Nord canadien. Elle se dévoue à l’apprentissage expérientiel et à l’amélioration de la compréhension de l’Extrême-Arctique pour les jeunes autochtones et non-autochtones.
2018
Breanna Heels
Éducatrice, aventurière, conseillère et militante, Breanna Heels adopte une approche novatrice de l’enseignement, éclairée et animée par la philosophie « pensée mondiale, action locale ».
2017
Paula Huddy-Zubkowski
Paula Huddy-Zubkowski enseigne aux classes de la 2e année à l’école St. Joseph à Calgary, où elle inspire ses élèves à entreprendre des initiatives importantes, telles que l’instauration d’un programme de compostage à l’école.
2016
Greg Neil
Greg Neil est enseignant à l’école Connect Charter à Calgary, où il a offert des contributions exemplaires dans la valorisation de l’implication en matière de géographie et pour l’enrichissement de la connaissance géographique de ses élèves.
2015
Janet Ruest
Janet Ruest enseigne la géographie depuis 1988, et son dévouement à son métier est remarquable. Ses élèves apprennent à mener des études de cas basées sur des échantillons de la flore et de la faune recueillis et sur des photographies, des croquis, des cartes et des graphiques qu’ils ont réalisés. Ils prennent également des notes concernant les interactions humaines et physiques et établissent des recommandations pour diminuer les répercussions des humains sur l’environnement.
2014
Mike Farley
Enseignant en géographie depuis 2001, Mike Farley occupe actuellement le poste de coordonnateur du département des Études canadiennes et mondiales de la University of Toronto Schools à Toronto.
2013
Andrew Young
Andrew Young est l’enseignant en géographie et études sociales que vous auriez aimé avoir. Que ce soit à l’école secondaire Georges P. Vanier à Courtenay (Colombie-Britannique), ou en tant que chargé de cours d’été en géographie à l’Université de la Colombie-Britannique, Andrew Young utilise des exemples concrets pour donner vie à la discipline.
Médaille d’excellence en géographie Alex Trebek
2019
Andrew Young
Andrew Young est l’enseignant en géographie et études sociales que vous auriez aimé avoir. Que ce soit à l’école secondaire Georges P. Vanier à Courtenay (Colombie-Britannique), ou en tant que chargé de cours d’été en géographie à l’Université de la Colombie-Britannique, Andrew Young utilise des exemples concrets pour donner vie à la discipline.
2018
Rob Langston
Rob Langston est un éducateur énergique, créatif et accompli à l’École secondaire Neelin à Brandon (Manitoba). Il associe sa passion pour la géographie à un ensemble d’habiletés uniques, ce qui a eu une influence majeure sur le savoir géographique de ses élèves, ses collègues et la communauté éducative plus large au Canada.
2017
Beth Dye
Beth Dye est enseignante et chef de file en éducation de la géographie depuis près de 30 ans. Elle est directrice adjointe au Twin Rivers Education Centre à Kamloops (C.-B.).
2016
Doug Koegler
Doug Koegler est chargé de cours à la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid-Laurier et il était autrefois professeur au primaire et au secondaire à Waterloo (Ontario).
2015
Zachary Vanthournout
Zachary Vanthournout est audacieux dans son dévouement lorsqu’il s’agit de trouver des moyens novateurs de rendre la géographie pertinente aux yeux de ses élèves et de la communauté plus vaste d’enseignants des régions atlantiques du Canada.
2013
Anne Simth Mansfield
Anne Smith Mansfield forme de futurs enseignants de géographie à la faculté d’éducation à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario). On lui attribue le fait d’être la première personne au Canada à utiliser des cartes-tapis géantes comme outils pédagogiques.
2012
James Boxall
James Boxall est directeur du Geographical Information Sciences Centre à l’Université Dalhousie à Halifax et il a contribué à la fondation d’Éducation Can Geo (anciennement le Conseil canadien de l’enseignement de la géographie) en 1993.
2011
Al Friesen
Au cours de ses 30 ans d’enseignement, Al Friesen s’est concentré à établir des liens entre l’apprentissage de manuels et l’observation dans le monde concret, en organisant une foire sur la géographie à son école, en discutant des questions de planification urbaine au moyen d’études sur le terrain et en intégrant cette expérience au programme de géographie du Manitoba.
2010
Stuart Semple
Professeur associé en géographie à Mount Allison University à Sackville (N.-B.), Stuart Semple (à droite), a enseigné la discipline au Canada et en Australie, son pays natal. Il a également formé environ 500 enseignants canadiens de géographie ainsi que des enseignants internationaux au baccalauréat en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe.
2009
Eric Kramers
Alors que l’Internet en était encore à ses débuts, Eric Kramers a constaté son potentiel pour rehausser le niveau d’apprentissage en géographie dans les écoles canadiennes. Depuis, le cartographe situé à Ottawa a tiré profit de son savoir-faire technologique pour promouvoir l’usage de la cartographie numérique et des ressources en ligne dans la classe.
2008
Linda Gollick
Linda Gollick est à la direction du département des Études canadiennes et mondiales à Loretto College School à Toronto et elle a été la coordonnatrice de l’Ontario pour le Défi Canadian Geographic au cours des 15 dernières années.
2007
Robert Twerdoclib
Depuis plus de 20 ans, Robert Twerdoclib, enseignant de 9e année en études sociales, que ses camarades surnomment affectueusement « M. géographie », a travaillé sans relâche pour faire progresser les études géographiques dans le programme scolaire de l’Alberta.
2006
Paul VanZant
Paul VanZant est à la tête du département de géographie et d’histoire à l’école secondaire Mayfield à Caledon (Ontario). Durant presque deux décennies d’enseignement, il a aidé ses élèves à comprendre et à apprécier le monde qui les entoure et la place qu’ils y occupent.
2005
Dick Mansfield
Dick Mansfield, originaire de Kingston (Ontario), a joué un rôle de taille dans la création du Défi Canadian Geographic et il a été un acteur important dans le développement d’Éducation Canadian Geographic, qu’il a présidé au cours des premières années du concours.
2004
Dale Gregory
Enseignant retraité de géographie, études sociales et éducation physique de Port Coquitlam (C.-B.), Dale Gregory est un membre fondateur du CCGE et il était président de son volet de la C.-B. durant six ans. Il rédige également toutes les questions du Défi Canadian Geographic, un processus qui lui demande la compilation de jeux-questionnaires 10 mois par année.
2003
Lew French
Lewis French a consacré 34 ans à l’éducation de la géographie. Aujourd’hui conférencier à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, il a coécrit des manuels, a aidé à rédiger le programme en géographie et il forme actuellement de futurs enseignants à l’Université de Toronto.
2002
Margaret North
Durant sa carrière de 38 ans, Margaret North manquait rarement l’occasion de montrer à ses élèves comment appliquer ce qu’ils ont appris en classe au monde qui les entoure. À titre de spécialiste en cartographie de la végétation, elle donnait souvent des cours dans les tourbières ou les forêts sur les limites du campus de l’Université de la Colombie-Britannique.
2001
Phyllis Arnold
Arnold Publishing, dirigé par Phyllis Arnold, a vendu environ un million de textes novateurs et fortement visuels en géographie (à gauche), histoire et sciences sociales à l’échelle nationale.
2000
John Trites
Lorsque John Trites n’est pas en train d’enseigner la géographie à Horton High School à Wolfville (N.-É.), il rédige des manuels, il collabore avec le ministère provincial de l’Éducation sur la planification du programme scolaire ou il anime des ateliers partout en Amérique du Nord.
Médaille Erebus
La Médaille Erebus, instituée par la Société géographique royale du Canada en 2015, vise à honorer les participants de l’Expédition de 2014 dans le détroit de Victoria et leurs contributions à la découverte du HMS Erebus, le navire d’exploration dirigé par Sir John Franklin et perdu pendant sa malheureuse expédition de 1845 à 1848. Tous les participants à la découverte, autant ceux sur le terrain que ceux travaillant dans l’ombre, sont reconnus grâce à la Médaille Erebus. Leur collaboration a permis de réécrire les livres d’histoire et de souligner l’importance de la géographie de l’Arctique canadien.
Cliquez ici pour consulter la liste de tous les récipiendaires de la Médaille Erebus.