Conseil d’administration 2025-2026
Le Conseil d’administration de la Société est composé de personnalités éminentes de partout au Canada.
Présidente
Lois Mitchell
Présidente
Lois Mitchell
L’honorable Lois Mitchell est une femme d’affaires de carrière et une membre dévouée et de longue date du corps des bénévoles communautaires du Canada. Elle a été la 18e lieutenante-gouverneure de l’Alberta du 12 juin 2015 jusqu’à la fin de son mandat de cinq ans, le 26 août 2020.
Durant son mandat, elle a fait de l’enseignement de l’histoire une priorité et est devenue la marraine fondatrice de la Fondation Histoire et Héros, dont elle est aujourd’hui la présidente. Mme Mitchell est l’une des fondatrices et coprésidente actuelle du Forum mondial des affaires, une conférence annuelle qui se tient à Banff (Alberta) depuis 2000 et qui offre aux dirigeants internationaux, aux universitaires et aux représentants gouvernementaux l’occasion de discuter et de débattre des enjeux économiques mondiaux cruciaux.
En 2015, Mme Mitchell a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Calgary, a été nommée Dame de justice de l’Ordre de Saint-Jean et a reçu l’Ordre de l’excellence de l’Alberta. En 2012, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada. En 2018, elle a reçu la médaille Louie Kamookak de la Société géographique royale du Canada.
Vice-président
Joseph Frey
Vice-président
Joseph Frey
Toronto
Vice-président du Comité exécutif de la Société géographique royale du Canada, Joseph préside également le Collège des Fellows et siège au Comité des politiques et de la planification de la Société. Il a participé à l’expédition du détroit de Victoria de 2014, qui a permis la découverte du HMS Erebus, navire amiral de Sir John Franklin.
Ancien vice-président et directeur de l’Explorers Club (New York), Joseph a présidé sa section canadienne et a reçu la Citation du mérite du Club ainsi que la médaille Stefansson pour son leadership. Il dirige actuellement l’expédition NCSM Canada, une mission scientifique et commémorative en eaux profondes visant à documenter le premier navire de guerre canadien construit à cet effet.
Officier commissionné à la retraite de l’Armée canadienne et de la Marine royale canadienne, Joseph a beaucoup écrit sur les sciences de terrain, la géographie et l’histoire polaire. Ses travaux ont été publiés dans TIME, The Globe and Mail, le National Post, Canadian Geographic, Geographical, The Medical Post, The Explorers Journal et de nombreuses autres publications dans cinq pays. Il a contribué à cinq ouvrages sur l’exploration et les sciences polaires, dont le best-seller canadien *Le navire perdu de Franklin : la découverte historique du HMS Erebus*.
Joseph est titulaire d’un baccalauréat spécialisé combiné en histoire et géographie (avec une mineure en anthropologie/archéologie des Premières Nations) de l’Université York, ainsi que d’un baccalauréat en éducation (histoire et géographie) de l’Université de Toronto.
Vice-président
Antoine Normandin
Vice-président
Antoine Normandin
Ottawa
Antoine Courchesne-Normandin est un spécialiste de la mobilité urbaine qui réside dans la région de la capitale nationale. Il a mis en place des systèmes de suivi de la performance pour le premier système de transport rapide par bus (TRB) du Québec et le train léger sur rail d’Ottawa. Il a également participé à la conception de réseaux de transport en commun et à la planification de la mobilité interprovinciale.
Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études est-asiatiques et géographie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise ès sciences en études des transports de l’Imperial College London. Durant ses études de premier cycle, il a passé plusieurs mois en Indonésie dans le cadre du programme Jeunesse Canada Monde et a par la suite effectué un semestre d’études à l’étranger à l’Université du Shandong, en Chine.
Antoine a été boursier de la Royal Geographical Society pendant ses études au Royaume-Uni et est membre à part entière et géographe agréé (CGeog) depuis 2017. Il est devenu membre de la Société géographique royale du Canada en 2018, vice-président du comité des membres en 2019 et gouverneur de la Société en 2022. Il a reçu la médaille Louie Kamookak en 2022 en reconnaissance de son travail au sein de la Société.
Trésorier
Jim Carter
Trésorier
Jim Carter
Lethbridge, Alta.
Jim Carter, CD, CPA, a servi comme officier de logistique dans l’Aviation royale canadienne pendant 30 ans et a atteint le grade de lieutenant-colonel.
À titre d’officier supérieur de la logistique de la 4e Escadre Cold Lake, il a collaboré avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), des compagnies pétrolières et gazières, les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan, ainsi que des agences fédérales, afin de favoriser la création d’aires écologiques protégées dans le secteur du champ de tir aérien de Cold Lake.
Après avoir pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 2006, il a travaillé à la Défense nationale comme directeur du contrôle de gestion du Groupe Infrastructures et Environnement. À ce titre, il était responsable de toutes les activités de planification financière et opérationnelle liées à la construction, à l’exploitation et à l’entretien des infrastructures des Forces armées canadiennes.
De 2012 à juillet 2018, Jim a été bénévole dans le secteur sans but lucratif à Ottawa. Il a notamment œuvré pour l’organisme Repas sur roues et a offert chaque semaine son soutien et son amitié à un jeune homme ayant une déficience intellectuelle dans la région d’Ottawa. De plus, Jim a co-animé un programme hebdomadaire de course à pied et d’exercices pour les patients externes de la clinique de schizophrénie de l’Hôpital Royal d’Ottawa.
En reconnaissance de son bénévolat, le gouverneur général lui a décerné la Médaille du souverain pour les bénévoles.
En 2016, Jim a été élu membre de la Société géographique royale du Canada (SGRC) et nommé trésorier et gouverneur de la SGRC en juin 2022.
Jim est actuellement bénévole au Centre de la nature Helen Schuler à Lethbridge et directeur de l’événement hebdomadaire Henderson Lake Parkrun à Lethbridge. Athlète d’endurance passionné, il a couru 27 marathons, dont celui de Boston, et a terminé le demi-Ironman de Calgary en août 2021.
Secrétaire
Paul VanZant
Secrétaire
Paul VanZant
Amaranth
Paul VanZant a consacré plus de trente ans de sa vie à promouvoir la culture géographique au Canada et à l’étranger. Membre de la Société géographique royale du Canada depuis 2012, il a défendu la géographie à tous les niveaux, de l’élaboration de programmes d’études et du mentorat auprès des enseignants à la direction d’initiatives d’envergure qui amplifient la mission de la Société.
Paul a occupé de nombreux postes influents, notamment celui de président de l’Association ontarienne d’éducation géographique et environnementale et celui de concepteur et de réviseur de programmes d’études pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Depuis 2018, M. VanZant préside le Comité exécutif de l’Éducation géographique canadienne, contribuant à façonner ses programmes et initiatives nationaux qui renforcent l’apprentissage en classe et sensibilisent le public à la culture géographique et géospatiale.
Il a auparavant siégé deux mandats au conseil d’administration de la Société géographique royale du Canada, où il a été l’agent de liaison du conseil auprès du Comité exécutif de Can Geo et membre du Comité des membres émérites. Plus récemment, M. VanZant a été co-entraîneur de l’équipe canadienne aux Olympiades internationales de géographie, une organisation qu’il copréside depuis 2024.
Pour sa contribution à l’enseignement de la géographie, M. VanZant a reçu la médaille Alex Trebek de la Société pour la culture géographique en 2006 et, en 2013, le Conseil scolaire du district de Peel a reconnu sa « contribution exceptionnelle et exemplaire à l’éducation publique à Peel et dans sa communauté » en lui décernant un Prix d’excellence en éducation. En 2017, il a reçu le Prix de distinction de l’OAGEE « en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’avancement, à la promotion et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la géographie en Ontario ». En 2025, M. VanZant a reçu la médaille Charles Camsell pour ses services exceptionnels rendus à la Société.
Ancien président
Gavin Fitch
Ancien président
Gavin Fitch
Calgary
Gavin Fitch exerce en droit de l’environnement et de la réglementation énergétique au sein du cabinet McLennan Ross LLP à Calgary. Il représente des clients devant des tribunaux administratifs tels que la Commission des services publics de l’Alberta, la Régie de l’énergie de l’Alberta, la Régie canadienne de l’énergie et la Commission d’appel de l’environnement de l’Alberta. M<sup>e</sup> Fitch possède une vaste expérience des processus d’approbation environnementale et de permis énergétiques provinciaux et fédéraux pour les installations pétrolières et gazières, les projets miniers et les centrales électriques. Il est également expert en droit autochtone et a été négociateur en chef pour le Canada à plusieurs tables de négociation de traités modernes en Colombie-Britannique et au Yukon pendant plus de dix ans.
Fitch a été reconnu pour ses réalisations dans son domaine par des organisations telles que Lexpert, Chambers Canada, Who’s Who Legal – Canada et Best Lawyers in Canada. En 2015, il a obtenu son titre de conseiller de la Reine (C.R.). Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Alberta, d’une maîtrise en communications de l’Université de Syracuse et d’un diplôme en droit de l’Université Dalhousie.
C’est aussi un passionné de cartographie et un explorateur en herbe qui entreprend chaque été de longs voyages de randonnée dans les Rocheuses canadiennes.
Gouverneur
Jett Britnell
Gouverneur
Jett Britnell
Coquitlam
Depuis près de quarante ans, Jett Britnell explore les confins du monde, appareils Nikon en main, animé par une curiosité insatiable et un profond respect pour la nature. Installé à Vancouver, en Colombie-Britannique, il est reconnu internationalement comme photographe sous-marin, animalier et d’expédition, capturant les recoins cachés de la planète avec précision et une vision poétique. Membre de la Société géographique royale du Canada et de l’Explorers Club, ses distinctions témoignent d’un engagement de toute une vie envers l’exploration et le progrès des connaissances géographiques. En décembre 2025, il a achevé un mandat de quatre ans à la présidence de la section canadienne de l’Explorers Club.
La carrière de Britnell a débuté il y a plus de 37 ans avec une passion pour la documentation du monde sous-marin. Il est rapidement devenu l’une des voix les plus influentes de la Colombie-Britannique en matière de conservation marine, utilisant la photographie et l’écriture pour révéler les écosystèmes d’eau froide exceptionnels de la province, aujourd’hui reconnus parmi les plus riches et les plus diversifiés de la planète. Son travail a été publié dans le monde entier et a fait la couverture de 59 magazines, lui valant le respect de ses pairs. Avec son épouse, Kathryn Britnell, membre du Collège royal des évêques et de la Société géologique du Canada (FRCGS), il coécrit la chronique « Third Age Expeditions » pour le magazine Luxe Beat, mêlant aventure, découvertes culturelles, engagement environnemental et photographies saisissantes.
La conservation demeure au cœur du travail de Jett Britnell. Qu’il s’agisse de défendre les espèces marines menacées, de protéger les écosystèmes fragiles ou de faire découvrir la nature sauvage au grand public lors de conférences, il aborde chaque projet avec la sensibilité d’un conteur et la détermination d’un explorateur. Son engagement s’étend au-delà des océans : il est également conseiller auprès d’Elephanatics, une organisation canadienne sans but lucratif qui lutte contre le commerce intérieur de l’ivoire d’éléphant et renforce la protection des éléphants d’Afrique.
Site web : www.jettbritnell.com
Gouverneur
Andrew Kitchen
Gouverneur
Andrew Kitchen
Saskatoon
Andrew Kitchen est un enseignant chevronné établi à Saskatoon, en Saskatchewan, avec plus de 11 ans d’expérience dans l’enseignement des sciences et des études sociales au cycle intermédiaire.
Il est profondément engagé dans le développement des pratiques et des ressources pédagogiques et contribue à des organisations telles que Social Studies Saskatchewan, le Réseau des éducateurs en études sociales du Canada, l’Institut des enseignants de la Saskatchewan et Canadian Geographic Education.
Andrew est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en géographie de l’Université de Regina et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de la Saskatchewan. En 2017, il a obtenu une maîtrise en éducation avec une spécialisation en éducation en plein air, ce qui a inspiré
de nombreuses initiatives en plein air et le développement d’expériences d’apprentissage novatrices et pratiques pour les élèves.
En reconnaissance de sa contribution à l’éducation et à la géographie, Andrew a été nommé membre de la Société géographique royale du Canada en 2016. Il a également été honoré en 2020 de la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II pour son travail exceptionnel en
éducation. Andrew a été élu au conseil d’administration en 2025.
En dehors de ses fonctions d’enseignant, Andrew est vice-président de l’Association de soccer de la Saskatchewan et soutient activement le développement du soccer dans toute la province et au Canada.
Il est père de jumeaux dont les prénoms sont inspirés de la géographie, témoignant de sa passion de toujours pour cette discipline.
Gouverneur
Akaash Maharaj
Gouverneur
Akaash Maharaj
Akaash Maharaj est directeur général de l’Institut Mosaic, où il œuvre au renforcement du pluralisme au sein des sociétés et à la promotion de la paix entre les nations. Mosaic rassemble des individus, des communautés et des États afin de favoriser la compréhension mutuelle et de résoudre les conflits.
Il est également ambassadeur itinérant de l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption et a pris la parole aux Nations Unies sur la question des poursuites internationales pour crimes contre l’humanité.
Intervenant régulier dans les débats internationaux, ses articles ont été publiés dans des journaux sur tous les continents habités. Il a été chroniqueur pour l’émission « The Agenda » de TVOntario et le magazine Maclean’s l’a classé parmi les 50 personnalités les plus connues et respectées du Canada.
En dehors de sa vie professionnelle, il est un athlète de haut niveau et a remporté trois médailles d’or aux Championnats internationaux d’adresse équestre. Il a ensuite dirigé l’équipe et la fédération équestres canadiennes en tant que directeur général, menant l’équipe à ses Jeux olympiques et paralympiques les plus fructueux de tous les temps.
Maharaj est titulaire d’une maîtrise ès arts (M.A.) en philosophie, sciences politiques et économie de l’Université d’Oxford. Il est le premier étudiant étranger élu président du conseil étudiant de cette université vieille de 900 ans. Il a poursuivi ses études à l’Université des Nations Unies et à la Sorbonne Université.
Bénévole engagé, il a enseigné l’alphabétisation aux adultes et a siégé à divers conseils d’administration d’organismes communautaires, tant au niveau local qu’international. Il parle couramment anglais et français.
Son site web personnel est www.Maharaj.org.
Gouverneur
Ted Meighen
Gouverneur
Ted Meighen
Toronto
Ted est actuellement directeur des opérations aéroportuaires chez Porter Airlines à Toronto et figure montante du secteur des transports, fort d’une expérience diversifiée allant de la finance à la stratégie, en passant par les opérations et la négociation de contrats.
Il est titulaire d’une maîtrise (avec distinction) du King’s College de Londres et d’un MBA de l’Ivey Business School de l’Université Western Ontario. Ted a également été bénévole à l’hôpital Sunnybrook, auprès du service de police de Toronto et des Centres alimentaires communautaires du Canada.
Il est actuellement président du conseil d’administration de la Fondation de la famille Meighen, vice-président de l’école Mabin et trésorier du conseil d’administration de l’Institut pour l’avancement de la santé mentale. Ted agit également comme mentor bénévole auprès de jeunes entrepreneurs et d’entreprises.
Gouverneur
Zac Robinson
Gouverneur
Zac Robinson
Edmonton
Zac Robinson est historien et professeur agrégé à la Faculté de kinésiologie, de sport et de loisirs de l’Université de l’Alberta. Auteur et enseignant en histoire et littérature de montagne, il est vice-président de longue date du Club alpin du Canada, corédacteur du rapport annuel du Club sur l’état des montagnes et collaborateur régulier du Journal alpin canadien. Il est également le cocréateur du cours en ligne ouvert à tous « Montagnes 101 » de l’Université de l’Alberta, consacré à la montagne, pour lequel il a reçu la médaille Alex Trebek de la Société géologique du Canada (SGRC) en 2022.
Passionné d’alpinisme et de ski hors-piste, M. Robinson a codirigé une expédition scientifique au mont Logan, parrainée par la SGRC, en 2021. Cette expédition a permis de remesurer et de confirmer l’altitude officielle du plus haut sommet du Canada. Pour sa contribution à la géographie, il a reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine Élisabeth II. Robinson est devenu président du comité des expéditions du RCGS en 2021 et a été élu au conseil d’administration en 2023.
